Login
Adresse email
Mot de passe
Confirmez votre Mot de passe

Lense

Mike Miller photographie les plus grands rappeurs américains

Mike Miller est le photographe des grands rappeurs US.  Son travail est une plongée dans la culture rap des 80ies et 90ies. (Photo d’ouverture : « Cruising with Snoop », 1999. © Mike Miller)

En 1996 Mike Miller, photographe et réalisateur américain, immortalisait Tupac Shakur dans les rues de Los Angeles. C’était le début d’une carrière photographique exceptionnelle qui a mené ce documentariste à dresser un portrait fidèle des évolutions artistiques et sociales du Los Angeles des 80ies et 90ies. Miller est reconnu comme l’un des acteurs principaux de l’émergence de cette scène musicale foisonnante.

« Tupac Thugging », 1994. (© Mike Miller)

Tout commence avec une pochette d’album qu’il réalise pour le projet solo d’Arabian Prince, qui lui présente ensuite les membres du crew N.W.A. Par la suite, 2Pac, Eazy-E, Ice Cube, Ice-T, Snoop Dogg et d’autres grands noms passent tous devant l’objectif de Mike Miller. Sans oublier Angelina Jolie, qui commençait dans mannequinat, et plus récemment, DrakeA$AP RockyMigosYG21 Savage et Pusha T

Aficionado de la radio KDAY, qui transmettait du hip hop 24h sur 24, il ne renie jamais son amour inconditionné pour cette musique et pour la culture street. Son projet : montrer l’impact que cette scène émergente a eu sur le reste du monde. La vision qui s’en dégage est aussi solaire que la Californie elle-même, d’où le titre de sa dernière exposition « California Love » (référence au tube de Tupac et Dr. Dre).

« Tupac FU », 1994. (© Mike Miller)

La série va outre la musique, en dévoilant un lifestyle aux codes devenus légendaires. Une manière de vivre la rue, l’espace urbain, qui a fait école et qui a eu un retentissement jusqu’à aujourd’hui, avec le retour massif dans la mode du street wear et de l’attitude nonchalante et « thug » qui va avec.

A propos de son travail et de la dernière exposition à la galerie M + B Photo, il déclare sur It’s Nice ThatMes images témoignent des vibes de Californie, ressenties à travers mes yeux. J’ai tellement de photos, c’était compliqué de les sélectionner. Mais nous avons décidé de nous concentrer sur la musique et quelques paysages historiques. […] ‘California Love’ présente une compilation de mes photos prises sur les 29 dernières années. La galerie M+B Photo, ma femme Shannon et moi avons pensé ensemble le thème de cette exposition. […] Elle reflète ma reconnaissance envers tout ce que la Californie m’a offert ».

Source : M + B Photo

commentaire

Ajouter le vôtre

Laissez un commentaire

Laissez un commentaire

Devenir Lenser
Vous aimez Lense ?
Désactivez votre bloqueur de publicité !

Espace annonceur