Login
Adresse email
Mot de passe
Confirmez votre Mot de passe

Lense

Minute argentique : Ilford Sprite 35-II, un clin d’oeil au Sprite 35 des années 60

Le fabricant Ilford surfe sur la vague retro et annonce la commercialisation de l’appareil photo Sprite 35-II, qui reprend le concept original des années 1960, tout en le rendant plus compact.

La photographie argentique connaît depuis quelques années un regain d’intérêt auprès d’un public passionné. Choisir, changer la pellicule, attendre son développement et découvrir ses photos sur papier est une autre expérience, et les fabricants historiques l’ont bien compris. A l’ère du tout numérique et de l’intelligence artificielle, le besoin d’un retour aux origines se fait sentir, et donne lieu à des initiatives intéressantes.

La marque légendaire Ilford profite donc de l’occasion pour faire revivre son petit appareil photo Sprite 35, en changeant son apparence tout en respectant le concept original.

Ilford Sprite 35 : un modèle ultra-basique

L’Ilford Sprite 35 était un appareil photo fabriqué en Angleterre par l’entreprise Agilux pour Ilford, et commercialisé sous divers noms, dont Agiflash 35, et Wards Econo 35. Il répondait aux attentes de l’époque : un appareil peu coûteux, et simple à utiliser.

Ilford Sprite 35. Photo par Akairom (domaine public)

Pour les passionnés, vous trouverez de nombreuses photos et détails supplémentaires sur cet appareil photo, ainsi que son flash à cette adresse.

De fabrication simple, l’ensemble de la caméra était en plastique avec une fixation pour flash. On remarquera la courroie non amovible, directement intégrée dans le corps du boîtier. Loin d’être un appareil perfectionné, il utilisait une lentille très simple et unique avec une ouverture de f/8. Il était possible de sélectionner trois ouvertures (f/8, f/11, et f/16). La la vitesse était réglable de 1/40ème de seconde à une seconde.

Ce qui (ne) change (pas) avec le Sprite 35-II

Le concept reste le même qu’à l’origine. C’est un appareil simple à utiliser, et très basique, construit en ABS. L’idée est de mettre sa pellicule, viser et déclencher. Et le principe reste aussi identique en termes de simplicité de spécifications.

Le look constitue par contre un véritable changement entre les deux modèles. On passe de ce qui ressemblerait aujourd’hui à un jouet à un appareil de type rétro, mais plus compact, et plus soigné. Le système de flash étant totalement différent, on a là aussi un gain de compacité non négligeable.

 

C’est un peu le concept de l’appareil photo jetable…réutilisable, mais avec la possibilité de changer les pellicules. C’est un concept que l’on retrouve aujourd’hui chez d’autres fabricants (appareil photo réutilisable HARMAN, Dubblefilm Show, Kodak M35, « Simple Use«  chez Lomography, pour ne citer qu’eux).

Spécifications

La vitesse est fixée à 1/120ème. L’optique est constituée d’un seul élément fixe de 31 mm et ouvrant à f/9. Quant au flash intégré cette fois-ci, il met 15 secondes à se recharger pour des photos de nuit. Une pile AAA (non fournie) est nécessaire pour le faire fonctionner. On retrouve un système d’avance manuelle et classique de la pellicule.

Vous pourrez utiliser des pellicules couleur comme noir et blanc. Le Sprite 35-II pèse seulement 122 grammes pour 12 cm de large, 6,7 cm de haut et 4,4 cm d’épaisseur.

Prix et disponibilité

Le Sprite 35-II sera proposé en versions noire et noire et argent au tarif US de 34,95 $ en janvier 2021. On ne sait pas encore s’il sera largement distribué en Europe. Le distributeur français officiel indiqué sur le site d’Ilford est Lumiere Imaging France SAS.

Ilford précise bien sur son site que l’appareil n’est pas destiné à un usage professionnel ou commercial. Mais la marque précise aussi que si l’appareil se met à mal fonctionner pendant les 3 premières pellicules, l’appareil sera remplacé gratuitement, et ce pendant les 30 premiers jours après l’achat. Ce type d’appareil n’est donc manifestement pas conçu pour durer des années, un point qu’il convenait de préciser.

Source : Ilford

 


 

commentaire

Ajouter le vôtre

Laissez un commentaire

Laissez un commentaire

Devenir Lenser