Login
Adresse email
Mot de passe
Confirmez votre Mot de passe

Lense

Brico Lense : Modifier la forme de son Bokeh

C’est toujours l’été (?), certains doivent donc avoir un peu de temps libre ! Je vous propose un petit bricolage simple, qui joue avec le concept fascinant du Bokeh… Résultats très sympa à la clef !

Lors de la sortie Lense Expo, une participante avait dans son sac un objectif lense baby avec des diaphragmes spéciaux. On a pas mal joué avec et j’ai trouvé que ça méritait un article sur Lense.

Le terme de bokeh a déjà été abordé sur Lense et il y a des articles très bien sur internet qui explique ce que c’est, pourquoi et comment il se forme ; voir même comment juger de sa beauté et de sa qualité (si si ! vous savez, sur les sites qui notent les objectifs…).

Mais, pour faire simple, il s’agit d’un flou particulier, induit par la profondeur de champs. Pour le provoquer, je vous renvoie aux articles qui traitent des modes priorités et du couple vitesse/ouverture ça fait toujours du bien de se remémorer les principes de base.

En pratique

Lorsque vous faites la mise au point sur un élément proche et que vous avez des lumières en arrière plan, vous avez surement remarqué de jolies pastilles lumineuses et floues. Leur forme ronde est donnée par le diaphragme de votre objectif, parfois elles sont hexagonales ou octogonales car le diaphragme ne comporte que 6 ou 8 lames.


Un diaphragme à 9 lames et le rendu d’un arrière-plan avec un diaphragme 6 lames.

Maintenant que vous avez compris que le contour du bokeh est lié à la forme du diaphragme, imaginez ce qu’on peut faire si on lui donne une forme bien plus funky, genre étoile, croix, flocon, typo,  etc.

Comme on va avoir du mal à intervenir à l’intérieur de l’objectif, on va ajouter un diaphragme fait maison devant la lentille principale.

Papier, ciseau, cailloux

On va commencer par découper dans du carton (pour qu’il soit opaque) un disque du même diamètre que votre filtre. Pour la découpe il va falloir ressortir vos ustensiles de géométrie du collège : un compas, un réglet, un cutteur, un crayon à papier…

Dessiner un cercle (pour moi 51mm pour que ce soit au diamètre de mon filtre) et dans ce cercle, en re-tracer un deuxième 1 à 2 cm plus petit qui délimitera la découpe de votre forme.
Laissez aller votre imagination, il y a de quoi faire.

La seule contrainte est de laisser une ouverture suffisante pour ne pas trop perdre en luminosité.

J’ai intercalé ces disques en carton  entre un filtre neutre et un filtre polarisant, mais on pourrait simplement les scotcher au bout d’un objectif, tant que c’est étanche à la lumière.


J’en ai fait quelques uns, ils donnent tous de bons résultats.

C’est prêt !

Quelques photos exemples (2 différentes avec la mise au point à l’arrière plan, puis au premier plan) :


Cerisier du Japon vs Téléphone, mais qui sera le plus beau ?


Des lumières de l’immeuble d’en face.


Des bougies posées sur mon bureau en arrière plan.

Vous voici parés avec le bricolage du week-end. On a hâte de voir vos essais et vos idées de formes ! (vous pouvez les poster dans le groupe Lense exchange sur flickr)

commentaires

Ajouter le vôtre
Il y a 9 ans et 7 mois

[…] sont des filtres qui permettent de modifier la forme du bokeh. Et sur Lense, on aime faire des tutos, ainsi que des sessions de […]

Avatar par défaut
Davee
Il y a 12 ans et 1 mois

C’est rigolo. je suis un peu insomniaque en ce moment alors je me suis fais un atelier découpage à 4h00 du mat, et je me suis mis à shooter n’importe quoi, même ma télé (allumée 🙂 ). Et ça marche, avec mon petit 200mm je fais des merveilles. On se rend vite compte que les possibilité sont infinis, voir plus.
Merci j’adore ce genre de p’tit bricolage.

[…] cette technique de flou photo à la mode, vous serez content d’apprendre qu’on peut modifier la forme de son bokeh (découvert sur un Pownce de […]

Avatar par défaut
Somethingintheair
Il y a 12 ans et 1 mois

top cet article, beaucoup d’entre nous avaient été intrigué par le matériel de la demoiselle (au demeurant fort équipée)… et un atelier découpage, un !

Il y a 12 ans et 1 mois

Vraiment sympa comme article. Je sens que je vais faire une soirée découpage moi. 🙂

[…] son bokeh par Xavtek sur Virusphoto Modifier son Bokeh par Lense.fr (par Xavtek aussi) Ici et là chez DIY Photography en anglais avec de très bons résultats […]

Il y a 12 ans et 2 mois

bon j’ai tester La croix….

Avec mon canon 50mm F1.8 et je n’arrive pas à voir la croix qui se dessine complètement…aurai-je fait une croix trop grosse?

au mieux je n’ai qu’une petite partie de la croix….

Que faire?

Il y a 12 ans et 2 mois

Est ce bien raisonnable…

J’importe, pis je balance sur flickr.

Il y a 12 ans et 2 mois

Excellent, je vais tester avec un carton marqué « LOL »

ok je -> [] 🙂

Il y a 12 ans et 2 mois

Hey cool : )

Avant de bricoler, j’vais déjà essayer d’obtenir l’effet de base.

Il y a 12 ans et 2 mois

Alors là… je pensais pas que c’était possible ce genre de bidouillage.
Joli 😮

Il y a 12 ans et 2 mois

!
ben c’est cool tout ça, il faudrait que je m’y essaie

Il y a 12 ans et 2 mois

Je ne savais pas que le Bokeh et le diaphragme étaient liés (au niveau de la forme).
Ce tuto me donne de bien bonnes idées… Merci bien!

Il y a 12 ans et 2 mois

pour ceux qui trippent, vous devriez jeter un coup d’oeil au baby lense.

http://lensbaby.com/

Il y a 12 ans et 2 mois

Le carton est bien opaque, mais le fonctionnement de l’optique fait que le cadre de ta photo n’aura pas la forme du filtre. C’est lié à la façon dont les rayons lumineux sont concentrés à l’intérieur de ton objo et ça se verra uniquement sur l’arrière plan (il y aura un peu de vignette quand même).
Effectivement j’ai oublié de l’ajouter, mais ça fonctionne surtout avec les objectif à grande ouverture ou les grands rapports d’ouverture : préferrez un 50mm ou un télé-objectif dont la meilleure ouverture est 5 maxi.

Il y a 12 ans et 2 mois

génial 🙂

excellent tuto

Il y a 12 ans et 2 mois

Question con: le carton il est bien totalement opaque? Du coup, ça empiète pas sur le cadre de la photo lui même?

Il y a 12 ans et 2 mois

Oui désolé, j’ai repris et raffraichi l’article que j’avais écrit pour virus, je n’ai pas trouvé indispensable de les citer dans la mesure où ils se sont appropriés plusieurs de mes articles… Mais bon c’est pas l’endroit pour régler ses comptes 😉

Il y a 12 ans et 2 mois

(on me fait signe que oui, c’est ton pseudo sous Virusphoto. My bad 😉 )

Il y a 12 ans et 2 mois

Le bokeh est le « nouvel » effet à la mode, digne remplacant du HDR. Tout le monde s’extasie là-dessus, comme si on venait de découvrir le flou et la profondeur de champs. Sur l’explore de Flickr (un algo complétement daubé d’ailleurs), environ 80% des photos en sont.

Quoiqu’il en soit, il me semble que la manip ne marche qu’avec de très grand ouverture (au moins dans les 2.0-2.8), sinon la profondeur est trop grande.

( J’espère que ton pseudo sous VirusPhoto est xavtek, sinon c’est du vol d’article sans référencement vers l’original 🙂 )

Il y a 12 ans et 2 mois

J’avais déjà vu ce genre de manip’ sur un autre site, ça a vraiment un rendu excellent.
Ça pourrait être pas mal pour des photos pour une marque d’avoir le logo qui se dessine en fond grâce à cette astuce.

Il y a 12 ans et 2 mois

Excellent cet article, énorme ce qu’on peut faire avec un petit bout de carton et des ciseaux (et du talent incontestable bien sûr *cough*)

Il y a 12 ans et 2 mois

Ayé, c’est découpé… J’ai honte =p

Il y a 12 ans et 2 mois

On veux voir ! 😀

Il y a 12 ans et 2 mois

Ça m’a fait le même truc avec mon lol, c’est soit parce qu’il est trop gros, soit parce que la mise au point est encore trop proche du sujet (qui doit être le plus loin possible pour être le plus flou possible).

J’ai le même objo, pis il est pas vraiment macro, la mise au point tu la fais à 40cm minimum, donc il faut une sacré distance derrière pour voir un bon bokeh se dessiner…

Laissez un commentaire

Laissez un commentaire

Devenir Lenser