Login
Adresse email
Mot de passe
Confirmez votre Mot de passe

Lense

Monsanto : une enquête photographique par Mathieu Asselin

Le Bleu du Ciel présente l’exposition Monsanto : une enquête photographique, focus sur le travail documentaire de Mathieu Asselin qui pendant des années a montré, décortiqué, dénoncé les méfaits de l’une des multinationales les plus néfastes au monde. L’exposition est aussi l’occasion pour rédécouvrir son livre éponyme, sorti en 2017. (Photo d’ouverture : © Mathieu Asselin)

Monsanto : une enquête photographique est un livre et documentaire publié par le photographe franco-vénézuélien Mathieu Asselin. Sortie en 2017, aujourd’hui cette enquête sans filtres est présentée en une exposition à Lyon, au Centre photographique Le Bleu du Ciel du 21 mai au 9 octobre 2021. La série dresse un constat sociologique, journalistique, artistique qui nous plonge dans les mécanismes pervers du fonctionnement de cette multinationale impitoyable qui a instauré sa domination jusque dans nos corps.

© Mathieu Asselin

Le livre, publié conjointement aux Éditions Actes Sud, a assuré pendant ces années la pérennité ultérieure de cette démarche qui après avoir été montrée dans de multiples centres européens débarque enfin en France. A travers son travail, Mathieu Asselin illustre parfaitement le concept de « nouveau documentaire », cher à la galerie Le Bleu du Ciel, spécialisée dans ce genre photographique, et participe du travail des « lanceurs d’alerte » dans l’art.

Dépassant le cadre du reportage traditionnel, cette œuvre a donc fait l’objet d’un bel album, partie intégrante de l’exposition, à la présentation graphique rigoureuse, littéraire, esthétique et géo politique, accompagnée de nouvelles monstrations diverses sans cesse évolutives dans le suivi du parcours de la multinationale.

© Mathieu Asselin

La réflexion du photographe est porté sur les irrégularités juridiques et humaines de la compagnie américano-allemande. Animé par le slogan de Stéphane Hessel « Indignez-vous », l’artiste se penche sur les injustices et les abus de ces machines infernales dont les rouages ont des conséquences sociologiques majeures.
Mathieu Asselin a successivement abordé les désastres provoqués par l’emploi des produits agro-chimiques Monstanto : glyphosate et autres agent orange au Vietnam, les scandales sanitaires et écocides engendrés par ces herbicides et les procès que l’entreprise a intenté contre tous ceux qui s’y opposaient… C’est aussi un bilan des dangers pour la santé que nous font courir les transformations transgéniques des OGM (Soja, Maïs, Coton et colza) avec la main mise sur les brevets de semence par la multinationale, exploitant les agriculteurs du monde entier, les travaux sur les hormones bovines de croissance, etc…Toutes ces découvertes qui, avec le temps, se sont révélées très néfastes pour l’environnement et les êtres vivants.

La multinationale a conservé des liens étroits avec le gouvernement américain et en particulier la FDA (l’Agence des produits alimentaires et médicamenteux). Autant de pouvoirs qui permettent à l’entreprise d’éviter la justice, malgré les nombreux procès qui lui sont intentés.

« Monsanto : Une enquête photographique, est destiné à rendre hommage aux centaines d’associations, aux centaines d’individus anonymes, et aux ONGs qui s’opposent avec ténacité et à leurs risques et périls au lobby Monsanto », déclare Benoit Rivero d’Actes Sud.
Grâce aux images percutantes d’Asselin, aux témoignages humains des victimes de ce lobby, nous réalisons les mécanismes de nos sociétés libérales, l’insoutenabilité de nos systèmes de vie, l’état douteux de nos démocraties.

© Mathieu Asselin

Plus d’informations sur le livre :
Nombre de pages : 156 Pages
Épaisseur : 2.1 cm
Largeur : 22 cm
Prix : 35 euros
Acheter le livre

Plus d’informations sur l’exposition :
« Monsanto : une enquête photographique », Mathieu Asselin
du 21 mai au 9 octobre 2021

Centre photographique Le Bleu du Ciel
12 Rue des Fantasques,
69001 Lyon
Ouvert du mercredi au samedi de 14h30 à 19h
sur rendez-vous pour les groupes
Accès :
Métro ligne C, arrêt Croix-Paquet
Parking Hôtel de ville et Terreaux

Source : Le Bleu du Ciel

 


 

commentaire

Ajouter le vôtre

Laissez un commentaire

Laissez un commentaire

Devenir Lenser