Login
Adresse email
Mot de passe
Confirmez votre Mot de passe

Lense

Mystery Street à la Fondation HCB

Toujours à la Fondation Henri Cartier-Bresson, les belles photographies du photographe Vasantha Yogananthan, cinquième lauréat d’Immersion, soutien franco-américain à la création photographique de la Fondation d’entreprise Hermès. (Photo d’ouverture : Mystery Street – © Vasantha Yogananthan)

Le photographe français s’est rendu en Nouvelle-Orléans pour explorer les temps qui changent. Ce temps très court où prend fin l’enfance et où commence l’adolescence. Entre 8 et 12 ans, les corps enfantins se transforment, une certaine innocence se termine. Le photographe reprend là un thème déjà développé dans sa série Piémanson, du nom d’une plage en Camargue qui avait vu depuis les années 70, s’établir de joyeux campements sauvages rassemblant familles et marginaux. Campements aujourd’hui démantelés par l’Etat dans les années 2010. Photographier l’impermanance en Nouvelle Orléans, c’est l’inscrire dans un lieu détruit par l’ouragan Katrina et dont les stigmates perdurent. Depuis 2005, le provisoire y a élu domicile. A ces plaies, s’ajoutent les menaces du réchauffement climatique ; la ville étant construite sous le niveau de la mer. Au travers de ses images, le photographe a su tisser de sourdes correspondances entre la ville et ces petits habitants en capturant les moments de grâce, qu’ici aussi, les enfants connaissent à s’amuser dans la rue.

Mystery Street – © Vasantha Yogananthan

Si vous êtes noctambule le 3 juin, cette exposition s’inscrit dans le parcours de la Nuit Blanche 2023. Vasantha Yogananthan sera présent à la fondation autour d’une discussion à 18h et lors d’une visite guidée à 21h30.

A noter que Vasantha privilégie le livre comme média de diffusion de sa photographie. Il est même co-fondateur de la maison d’édition Chose commune située à Marseille. Sa série Mystery Street ainsi que Piémanson y sont également publiées.

Dans le cadre du dispositif Immersion, Vsantha Yogananthan sera exposé également à l’International Center of Photography de New York courant d’année.

Source : Fondation Cartier-Bresson

 


commentaire

Ajouter le vôtre

Laissez un commentaire

Laissez un commentaire

Devenir Lenser