Login
Adresse email
Mot de passe
Confirmez votre Mot de passe

Lense

Nemeio : le clavier à encre électronique 100% personnalisable

Nemeio est un clavier d’un nouveau genre. Ses touches s’affichent grâce à de l’encre électronique, la même technologie d’affichage que celle utilisée dans les liseuses. Totalement personnalisables, les fonctions des touches peuvent ensuite être enregistrées dans des profils.

Les claviers d’ordinateur ne sont pas bien adaptés à des usages spécialisés. Mais Nemeio pourrait changer la donne, en donnant la possibilité de configurer votre clavier exactement comme vous le désirez. Ce clavier répond à une attente réelle des créatifs, qui entendent parler de ce type de solution depuis des années maintenant.

Le clavier à encre électronique : on en parle depuis 2013

L’idée de proposer un clavier équipé de touches utilisant l’encre électronique pour être personnalisable ne date pas d’hier. En 2013, la firme E-Ink avait déjà développé des prototypes de ce type d’appareil, mais ils n’avaient finalement pas vu le jour.

Depuis, le clavier Sonder, principe identique au Nemeio, avait fait son apparition, avec la possibilité de le pré-commander dès juin 2015. Il est d’ailleurs en 2019 toujours disponible…en pré-commande.

Nemeio pourrait donc être le premier produit de ce type commercialisé.

Un affichage à encre électronique rétro-éclairé

Pour pouvoir personnaliser les 81 touches du clavier, Nemeio utilise des mini-affichages à encre électronique.

Le choix de l’encre électronique pour ces écrans comporte de nombreux avantages. Les écrans à encre électronique ne consomment aucune énergie sauf lorsqu’on les rafraîchit, pour changer d’affichage. C’est un point essentiel pour l’autonomie. Autre avantage, l’encre électronique reste parfaitement lisible en plein soleil, contrairement aux autres solutions d’écran classiques.

Le rétro-éclairage permettra quant à lui de profiter de son clavier aussi la nuit. Il est totalement réglable en intensité, pour un confort optimal.

Configurer les touches comme on le désire

Nemeio permet de personnaliser chacune des touches de votre clavier. Il existe bien sûr des préréglages pratiques (32 claviers pré-enregistrés, dont Qwerty, Azerty, certains logiciels, langues, etc…). Mais il est possible de configurer entièrement les 81 touches du clavier selon ses propres besoins.

Il est ainsi possible d’assigner n’importe quel caractère ou raccourci à chaque touche du clavier. Une importante bibliothèque d’icônes est donc disponible, et classés par logiciels. Enfin, il est aussi possible de créer les siens.

Pour personnaliser son clavier, rien de plus simple : un simple glisser-déposer depuis l’application Nemeio sur le clavier virtuel, et le clavier réel se met à jour instantanément.

Des profils pour mémoriser ses choix

Bien sûr, il est possible de mémoriser vos configurations de touches dans des profils. Ces profils peuvent être liés à vos logiciels, et donc être chargés automatiquement lorsque ceux-ci sont lancés.

Mais ils peuvent aussi être lancés manuellement. Les touches de navigation sur le bord du clavier peuvent en effet servir à passer d’un profil à un autre.

Utilisable sur différents types d’appareils

Le clavier Nemeio est bien sûr compatible Mac ou PC, mais il peut aussi être connecté à votre smartphone, téléviseur ou même vidéoprojecteur. Sa connexion bluetooth, sa batterie longue durée, et ses dimensions réduites permettent de l’amener partout avec vous.

Idéal pour la photographie et la vidéo ?

L’entreprise précise que les profils peuvent être adaptés à tout type de logiciels, “y compris Adobe Photoshop, Lightroom et d’autres applications de modification d’images ou de vidéos.”

Dans ce domaine, le besoins de raccourcis dédiés est en effet important pour un flux de travail efficace. S’il existe différentes solutions permettant d’utiliser des raccourcis personnalisés, elles ne s’intègrent en général pas au clavier, et encore moins de manière visuelle. De plus, la possibilité de le connecter à différents appareils offre plus de latitude dans un flux de travail impliquant, par exemple, l’utilisation d’une tablette.

Autres spécifications du clavier

Le Nemeio a un corps en métal brossé. Ses dimensions contenues (30,4 x 17,9 x 1,1 cm) permettent un transport plus aisé.

Le Nemeio est équipé sur le côté d’un port USB-C, d’un port USB, de touches de navigation (pour passer d’un profil à l’autre et régler la luminosité), et d’un bouton on-off.

Prix et disponibilité

Le Nemeio n’est pas encore commercialisé et son prix pas encore communiqué. Il semble que l’entreprise ait prévu de lancer une campagne de financement participatif sur le site Indiegogo dans le courant de l’année, avec une commercialisation prévue pour septembre. Il va donc encore falloir attendre un peu…

Source : Nemeio 

commentaire

Ajouter le vôtre

Laissez un commentaire

Laissez un commentaire

Devenir Lenser
Vous aimez Lense ?
Désactivez votre bloqueur de publicité !

Espace annonceur