Login
Adresse email
Mot de passe
Confirmez votre Mot de passe

Lense

Nikon D4, Fuji X Pro 1, Canon G1X… Devons-nous jouer le jeu de la rumeur ?

Le débat est presque aussi vieux qu’Internet : depuis son arrivée, la gestion des rumeurs et des secrets de communication à complètement sauté.

…………………………

En tant que site photo, nous avons régulièrement accès à des informations en amont, notamment pour préparer nos articles sans être trop à chaud. Oui mais voilà : depuis qu’Internet est devenu le terrain de jeu des fuites, nous avons parfois l’impression, en étant respectueux des accords de confidentialité que nous signons, d’être les dindons de la farce.

Parce qu’entre les fuites volontaires des constructeurs (qui démentent tout, évidemment) et les vraies fuites, la plupart des appareils sont aujourd’hui « leakés » bien avant leur annonce : prestataire indiscret, fiche produit qui apparaît et disparaît sur les sites officiels, sources « très bien informées » pour les sites de rumeurs et aujourd’hui, site d’investissement dévoilant le programme et les annonces du CES.

Et ces informations, nous en parlons après tous les sites de rumeurs, qui sont en train de se substituer aux sites de news. Derniers cas en date et pas des moindres :

  • Le Nikon D4, reflex pro, annoncé sous (très) peu, sa photo non officielle et 90% de ses spécifications.
  • Le Fuji X Pro 1, hybride basé sur le X100, annoncé lors du CES la semaine prochaine, photo officielle sortie, gamme d’objectifs dévoilés, principales spécifications dévoilée.
  • Le Canon G1X, compact à très gros capteur (1,5 pouce), principales spécifications dévoilées.

…………………………

Nous vous reparlerons bien sûr de ces appareils vraiment en détail lors de leur annonce officielle (et de notre prise en main), mais en attendant, nous en parlons sur le forum (D4 ici, X Pro 1 ici et G1X ici), dans les sujets dédiés.

Reste une question : devons-nous désormais relayer les rumeurs sur Lense, dans nos articles ou dans le forum, ou bien rester sur une position de pure relais d’annonces officielles ? Le débat mérite d’être posé.

commentaires

Ajouter le vôtre

[…] by Baignoire · Via Scoop.it – L’Autre Reg@rd Du Web Nous vous reparlerons bien sûr de ces appareils vraiment en détail lors de leur annonce officielle (et de notre prise en main), mais en attendant, nous en parlons sur le forum (D4 ici, X Pro 1 ici et G1X ici), dans les sujets …Via http://www.lense.fr […]

Il y a 9 ans

Je soutien chaudement ton article Lâm : je commence aussi à en avoir marre de signer des NDA avec 10.000 euros sur ma tête tamponnés trois fois etc. et trouver les infos le soir même sur le net.
Une vraie fois d’empoigne, malheureusement je ne pense pas que nos RP français y soient pour quelque chose. Mais il est sûr que cela sape la confiance de part et d’autres…

[…] l’attendait, il arrive (l’embargo à même été avancé d’une heure, tiens tiens) : le nouveau vaisseau amiral de Nikon se nomme D4 et comme on pouvait l’imaginer, embarque tout […]

[…] Nikon D4, Fuji X Pro 1,… […]

Il y a 9 ans

cet article arrive tout juste au moment ou j’allais claquer 1000 euros ds un x100.

Je fais quoi maintenant ?

Il sort en mars ?

je vous déteste.

Cordialement,

Il y a 9 ans

… me concernant ce n’est certainement pas les rumeurs qui me font lire lense. J’ai déjà tendance à survoler les articles liés au matos. Pitié pas de lenserumors.fr

Il y a 9 ans

De toute façon, nous respectons les accords de confidentialité avec les constructeurs, c’est certain. Mais je me demande si ces derniers tiendront encore longtemps, vu comment les fuites sont désormais inévitables et légions.

Il y a 9 ans

En effet c’est un véritable dilemme car à partir du moment où l’on a signé le NDA on ne peut se permettre par principe de relayer en « news » les informations qui proviennent de fuites publiées sur des sites de rumeurs.

La seule chose que l’on peut faire c’est laisser faire sur le forum par les membres.

J’avoue que la tentation est là lorsque l’on sait déjà depuis longtemps toutes les informations que les sites de rumeurs publient et gagnent en popularité et en visiteurs mais il ne faut surtout pas céder à cette tentation.

La qualité rédactionnelle et la ligne éditoriale seront toujours plus puissantes que la rumeur !

Il y a 9 ans

C’est sur que ça doit pas être évident de se retenir quand on a les infos bien au chaud et qu’on voit des conneries défilées sur le net 😛

Moi je suis pour une news de temps en temps quand il y a des choses « sérieuses » à dire : genre des leaks avérés ou à l’approche des salons…
Tant que ça n’envahi pas le site et que c’est clairement identifié comme tel (un pti tag?), je pense que ça ne peux être qu’un plus.

Avatar par défaut
seb
Il y a 9 ans

DPreview ne risque pas de faire dans la rumeur puisqu’ils appartiennent a Amazon.

Et les autres, franchement, soient ils le savent déjà et ont un nda (cf le leak du D4 et du xpro-1 du réponse photo de février), soit ils n’ont pas l’info et si il la trouve la balance.

Il y a 9 ans

Nous ne voulons clairement pas devenir photorumeurs.fr

Mais l’autre extrême me semble tout aussi ridicule. Peut-être que s’en tenir aux forums et une news hebdo pourrait le faire.

Il y a 9 ans

sur le forum je pense tres sincèrement que oui, âpres dans les news un concentrer ou un survole des principales rumeurs de temps a autres pourquoi pas tant que lense.fr ne devient pas photorumeur.fr

Il y a 9 ans

Avec un bon contenu rédactionnel, pas besoin de rumeur. Prenons dpreview.com: Ils relaient les press releases, parfois il faut attendre pour avoir leur test, mais on attend parce qu’on a très envie de savoir ce qu’ils pensent d’un modèle.

Il y a 9 ans

Ou alors, nous sortons des rumeurs sur les portfolios des artistes 🙂

Il y a 9 ans

En effet, j’aimerai d’ailleurs l’avis des constructeurs là-dessus… Faut-il se taire jusqu’à la dernière minute on peut-on quand même malgré l’embargo distiller les informations qui sont déjà publiées ailleurs.

Quelque part je trouve cela bien dommage car ça gâche l’effet et la joie de l’annonce au moment H ou J.

Il y a 9 ans

Attends, clairement.

Il y a 9 ans

Oui, je ne remets aucunement en cause les RP de chaque pays. Je pense juste que gérer sa com’ comme dans les années 90 n’a plus lieu d’être avec les règles de 2012.

Laissez un commentaire

Laissez un commentaire

Devenir Lenser