Login
Adresse email
Mot de passe
Confirmez votre Mot de passe

Lense

Nos vies partagées de Patrick Taberna : voyage intimiste et contemplatif

Contrejour publie Nos vies partagées, le nouveau livre de Patrick Taberna, qui se lit comme un carnet de voyage intimiste et contemplatif. (Photo d’ouverture : © Patrick Taberna)

Les éditions Contrejour viennent de publier Nos vies partagées, une nouvelle monographie du photographe Patrick Taberna. Le livre fait suite à une exposition qui a eu lieu en novembre 2022 à Camera Obscura, à Paris. Avec les textes de Didier Brousse, directeur de la galerie, et Albin de la Simone, auteur et compositeur, le livre est comme un album de voyage de famille qui se lit dans un ordre chronologique. Il reparcourt ainsi les évolutions du style du photographe. Né en 1964 à St Jean de Luz, Patrick Taberna vit et travaille à Paris. Représenté par la Galerie Camera Obscura, son travail est régulièrement exposé en France et à l’étranger, notamment au Japon. En effet, au coeur de sa quête, réside une exigence de contemplation et une prédisposition à l’exploration du monde intérieur.

© Patrick Taberna

Dans sa pratique, P. Taberna travaille avec un Lubitel, moyen format bon marché, léger, rétro et sympathique, qui donne à ses images une allure unique de photos de vacances. Toute la recherche photographique de P. Taberna s’articule en effet autour du voyage léger et aventureux. Une habitude prise avec sa femme Sylvie dès leur vie étudiante, qui s’est prolongée après la naissance des enfants, embarqués dans des périples ouverts à l’imprévu, peu préparés, sinon par la lecture des écrivain·es voyageur·ses comme Nicolas Bouvier vers Ceylan. Dans ces photographies nous reconnaissons des lieux familiers, comme la Suisse, une destination proche, familiale et tranquille, mais aussi les lieux chers au photographe, comme le Pays Basque et le village familial de Musculdy.

 

La naissance des enfants, Clément et Héloïse, a considérablement élargi la perspective et le sujet de ses voyages photographiques. Ils se sont enrichis avec la découverte sensorielle du monde, le règne éphémère des jouets, l’apparition du temps, les mains qui caressent les fleurs et la terre. Ensuite l’adolescence, juste évoquée, comme un couperet, tandis que Patrick et Sylvie s’avancent vers la « fleur de l’âge ».

« C’est ainsi le déroulement de ces vies partagées qui se lit peu à peu dans la suite des photographies accumulées au fil des ans. Une suite musicale, poétique plus que documentaire, même si les images portent cette évidence de l’instant vécu qui est la magie de la photographie » écrit Didier Brousse.

Plus d’informations sur le livre :
Beaux livres / Photographie
Prix : 35 euros
Format : 20 x 26 cm – 96 pages – relié

Source : Contrejour


commentaire

Ajouter le vôtre

Laissez un commentaire

Laissez un commentaire

Devenir Lenser