Login
Adresse email
Mot de passe
Confirmez votre Mot de passe

Lense

OnePlus 9 et OnePlus 9 Pro avec du Hasselblad dedans

La nouvelle gamme de OnePlus fait ses débuts en France. Les OnePlus 9 et OnePlus 9 Pro inaugurent un partenariat avec Hasselblad qui entend les propulser parmi les meilleurs photophones du moment.

Attendus comme chaque année au printemps, et largement évoqués par la marque au fil de teasings distillés ces dernières semaines, les OnePlus 9 et OnePlus 9 Pro sont désormais officiels. Dans le sillage des modèles 8 et 8T, ils bénéficient d’un partenariat nouvellement conclu avec le spécialiste de la photo Hasselblad.

Le OnePlus 9 Pro est résolument le plus intéressant du duo. Le smartphone est en effet le mieux équipé, notamment en termes d’écran, puisqu’il a droit à une dalle AMOLED de 6,7 pouces affichant une définition QHD+. Celle-ci bénéficie d’un taux de rafraîchissement adaptatif de 10 à 120 Hz et, comme la précédente génération de smartphones du fabricant, d’une compatibilité avec le HDR10+. Sous son boîtier vitré, mat ou brillant selon les versions et légèrement incurvé, OnePlus adopte la dernière plateforme de Qualcomm, le Snapdragon 888. La puce, qui inclut un modem 5G et lui offre une compatibilité avec le WiFi 6, est flanquée de 8 à 12 Go de mémoire vive. Côté stockage, 128 Go ou 256 Go sont prévus, comme toujours chez la marque.

Partenariat avec Hasselblad oblige, le logo suédois figure bien en vue sur le smartphone. OnePlus équipe son 9 Pro d’un quadruple bloc photo dorsal. Le module principal est constitué d’un capteur IMX789 de Sony, de 48 Mpx (optique f/1,8) permettant de shooter en 12 bits et bénéficiant d’un système de stabilisation optique. C’est également le cas du module de 8 Mpx avec zoom 3,3x (f/2,4), mais pas de l’ultra-grand-angle de 50 Mpx (un Sony IMX766) qui n’est pas sans rappeler celui du tout récent Find X3 Pro d’Oppo. Il faut rappeler que la maison-mère de deux fabricants a publiquement évoqué un rapprochement d’une partie de leurs équipes de développement. Enfin, un quatrième module, de 2 mégapixels et monochrome, est quant à lui dédié à l’amélioration des portraits. OnePlus promet des améliorations à tous les étages : un mode NightScape 2.0 amélioré, une stabilisation électronique en vidéo, des options créatives et la possibilité de filmer en 8K.

Pour autoriser ces usages, le OnePlus 9 Pro inclut une batterie de 4500 mAh, ou plutôt deux batteries de 2250 mAh, qui lui confèrent d’ailleurs sa compatibilité avec la charge rapide Warp Charge 65T. S’y ajoute de la charge sans fil 50 W, via un chargeur optionnel.

La 8K sur le OnePlus 9

Du côté du OnePlus 9, quelques compromis sont à prévoir. Son écran est un peu plus petit (6,5 pouces) et privilégie un affichage en Full HD+. S’il présente un taux de rafraîchissement de 120 Hz, celui-ci n’est pas adaptatif : il faudra donc choisir entre 60 et 120 Hz. Son appareil photo, lui aussi estampillé Hasselblad, perd le téléobjectif, conservant l’ultra-grand-angle, le capteur monochrome et un capteur principal de 48 Mpx. Il s’agit d’un Sony IMX689, et la stabilisation optique disparaît au passage. Bon point néanmoins : il permet lui aussi de filmer en 8K à 30 fps. Le smartphone, par ailleurs, conserve son chipset Snapdragon 888, sa compatibilité 5G, son stockage et sa mémoire vive, de même qu’une batterie de 4500 mAh compatible avec la charge filaire 65 W. La charge sans-fil reste de mise, mais est limitée à 15 W.

Prix et date de sortie de la série OnePlus 9

Le duo de OnePlus est attendu d’ici peu, puisque le 9 Pro sera disponible à compter du 31 mars, tandis que le 9 sera commercialisé courant avril. Côté prix, le premier flirte comme son prédécesseur avec les plus haut de gamme du marché, puisqu’il faudra compter 919 euros pour sa version 8 / 128 Go et 999 pour le modèle 12 / 256 Go (en noir, gris fumé et vert). Moins onéreux, le OnePlus 9 coûtera 719 euros en 8 / 238 Go et 819 euros en 12 / 256 Go (en noir, bleu et violet).

Cet article a été initialement publié sur le site Labofnac,  « Le spécialiste des tests produits et de l’actualité high-tech. »

 

commentaire

Ajouter le vôtre

Laissez un commentaire

Laissez un commentaire

Devenir Lenser