Login
Adresse email
Mot de passe
Confirmez votre Mot de passe

Lense

OnePlus Nord : un smartphone abordable qui ne sacrifie pas la photo

Baptisé Nord, le smartphone de milieu de gamme de OnePlus est aujourd’hui officiel. Le point sur les caractéristiques de cet appareil facturé la moitié du prix des autres appareils de la marque.

Si OnePlus ne souhaite pas parler de retour aux sources, mais plutôt d’évolution logique de sa gamme, force est de constater que son Nord rappelle largement ses débuts. Son premier smartphone, le One, était disponible sur invitations – comme le Nord, proposé en quantités limitées dans le cadre de précommandes avant même que ses caractéristiques ne soient publiées.

Voici donc les caractéristiques du smartphone. S’il reste imposant, le OnePlus Nord est un peu plus compact que les 8 et 8 Pro, et inclut un écran de 6,44 pouces dans un boîtier de 158,3 mm × 73,3 mm × 8,2 mm pour 184 grammes. Cette dalle AMOLED au taux de rafraîchissement de 90 Hz affiche 2400 x 1080 pixels (ratio 20:9) et est protégée par une vitre Gorilla Glass 5. Le smartphone, positionné en milieu de gamme, ne conserve pas le Snapdragon 865 de la série 8, qu’il troque contre un Snapdragon 765G néanmoins compatible avec le réseau 5G. La puce est adossée à 8 ou 12 Go de mémoire vive selon les versions, et à 128 ou 256 Go de stockage UFS 2.1. Côté batterie, OnePlus mise sur une capacité de 4115 mAh et sur une charge rapide 30W (Warp Charge 30T).

Logiquement moins ambitieux que les OnePlus 8 au niveau multimédia, le Nord est néanmoins équipé de quatre modules dorsaux. Le smartphone a ainsi droit à un capteur principal de 48 Mpx (le Sony IMX586) avec une optique grand-angle ouvrant à f/1,75, complété par un ultra-grand-angle (119°, ouverture de f/2,25) avec son capteur de 8 Mpx. Le constructeur y ajoute un capteur de profondeur de 5 Mpx (f/2,4) mis à profit par son mode portrait, et un dernier capteur de 2 Mpx consacré pour sa part à la macro (f/2,4, mise au point à partir de 2,5 cm). Sans grande surprise donc, compte tenu de son positionnement, le smartphone ne propose pas d’autre zoom que numérique.

Prix et disponibilité

Nettement plus abordable que les OnePlus 8 et 8 Pro, le Nord sera facturé 399 euros dans sa mouture 8/128 Go, et 499 euros en 12/256 Go. Tous seront déclinés en coloris gris (Onyx grey) et bleu (Marble blue) et seront disponibles à compter du 4 août prochain. À noter également que ce Nord n’est pas un produit isolé dans la gamme de OnePlus : la marque prévoit en effet de compléter cette nouvelle série de produits, qui cohabitera donc avec ses smartphones haut de gamme.

 

Cet article a été initialement publié sur le site de notre partenaire Labofnac,  « Le spécialiste des tests produits et de l’actualité high-tech. »

commentaire

Ajouter le vôtre
Il y a 1 mois

Les nouvelles marques de smartphones, notamment les chinoises, font vraiment fort cette année !

Laissez un commentaire

Laissez un commentaire

Devenir Lenser