Login
Adresse email
Mot de passe
Confirmez votre Mot de passe

Lense

Paris Match fête 70 ans de photographies exceptionnelles

Pour ses 70 ans, Paris Match organise avec la Maison Cornette de Saint Cyr, une vente aux enchères d’exception, en hommage à ces photographes qui ont fait « la Une » ou « la double » du magazine. (Photo d’ouverture : © Jack Garofalo/Paris Match)

Depuis 70 ans, Paris Match s’entoure des meilleurs photographes et reporters, une vocation rappelée à chacune de ses couvertures devenues mythiques et appartenant désormais à la mémoire collective. La «couv», c’est cette image à la vue de tous pendant une semaine. Le Graal des photographes. Paris Match est aussi connu pour la fameuse «double». Cette photo sur deux pleines pages, magnétique comme un écran de cinéma, autre pilier incontournable des grands photographes. Le magazine, pendant sept décennies, s’est ainsi forgé une place de relief dans la construction de notre imaginaire, dans notre façon de vivre les plus importants moments de notre histoire.

Mission Apollo 11/Paris Match

À cette occasion, le magazine organise, avec la Maison Cornette de Saint Cyr, une vente aux enchères d’exception, en hommage à ces photographes qui ont fait « la Une » ou « la double » du magazine. Un fond exceptionnel de plus de 130 photographies de couvertures mythiques, de reportages forts, bouleversants ou historiques sera présenté du 21 au 25 Novembre, clôturée par une vente le 25 novembre à 19h30. Il a fallu beaucoup de minutie pour éplucher ces décennies d’archives pour sélectionner non pas simplement des images factuelles, mais des photographies tissant un lien fort entre le spectateur et les héros de l’actualité, les idoles, qu’ils soient connus ou des simples témoins de l’Histoire.

© Vlada Krassilnikova/Paris Match

« Il faut un talent exceptionnel, mais aussi un instinct particulier, pour savoir déclencher l’obturateur au bon instant, à une fraction de seconde près, et pour saisir le regard, l’attitude, l’éclairage fugitifs qui feront d’une photo un témoignage bouleversant, voire sublime, pour plusieurs générations » écrit Arnaud Cornette de Saint Cyr, Commissaire priseur de la vente. Ce catalogue raconte nos joies, nos drames, nos souvenirs collectifs et il ne pourra pas vous laisser insensibles.

Pour avoir plus d’informations sur la vente et consulter la collection complète, rendez-vous ici.

Source : Maison Cornette de Saint Cyr

commentaire

Ajouter le vôtre

Laissez un commentaire

Laissez un commentaire

Devenir Lenser