Login
Adresse email
Mot de passe
Confirmez votre Mot de passe

Lense

Patrick Chauvel remporte le Prix Bayeux Calvados-Normandie

Le Prix Bayeux Calvados-Normandie a annoncé ses gagnants : Patrick Chauvel gagne le Prix Photo et le Prix du public pour son travail sur la Syrie pour Paris Match. (Photo d’ouverture : Les regards des Djihadistes capturés en disent long sur leur état d’esprit, la fin de Baghouz est loin d’être la fin du problème.© Patrick Chauvel pour/for PARIS MATCH)

Le Prix Bayeux Calvados-Normandie pour les reporters de guerre a annoncé samedi les gagnants de l’édition 2019 : le photographe Patrick Chauvel a été doublement recompensé pour sa série sur la Syrie pour Paris Match. Pour cette 26ème année, le jury était présidé par le photographe de guerre internationalement reconnu Gary Knight qui a décerné à Patrick Chauvel le Prix photo et Prix du public- pour son travail pour Paris Match sur la fin de Baghouz.

Un groupe d’ourses polaires affamés dans le village de Belushya Guba, Russie © Alexander Grir / AFP

Dans la catégorie presse écrite, Fritz Schaap («Der Spiegel») a été récompensé pour son travail en République démocratique du Congo «La guerre et l’épidémie». En radio, le premier prix revient à Sami Boukhelifa (RFI) pour son reportage en Syrie «Voyage au bout du califat». Les journalistes de BBC News, Orla Guerin, Lee Durant et Nicolas Careem, sont les lauréats de la catégorie TV avec un reportage au Yémen sur un bus touché par une frappe aérienne.

Vainqueur TV court, Amnesty International – Orla Guerin, Lee Durant, Nicolas Careen

« Je suis très honoré de présider, cette année, le Jury du Prix Bayeux des correspondants de guerre, et de rendre hommage aux hommes et aux femmes qui nous transmettent des reportages et des images des théâtres de guerre. Je trouve cela particulièrement important, à cette époque où les politiques et les gouvernements s’en prennent de plus en plus aux médias, y compris dans les pays où la liberté de la presse est inscrite dans la constitution. Le reportage de guerre est une fonction vitale et essentielle du journalisme. Il est indispensable pour la société civile, pour notre idée de la justice et des responsabilités, et enfin pour le respect des droits fondamentaux de l’Humain. » commente Gary Knight.

Vainqueur TV Grand Format – Clément Cargoullaud & Shafat Farooq

En marge de la compétition, des expositions se dérouleront tout au long du mois d’octobre à Bayeux. Plus d’informations ici.

Source : Prix Bayeux Calvados

commentaire

Ajouter le vôtre

Laissez un commentaire

Laissez un commentaire

Devenir Lenser