Login
Adresse email
Mot de passe
Confirmez votre Mot de passe

Lense

Défiez les lois de la physique avec Philippe Ramette

Marcher le long d’un tronc d’arbre, lire son journal à 10 mètres de profondeur, déambuler sur les murs… Ca vous fait rêver ? Il l’a fait.

Philippe Ramette défie les lois de la physique et s’érige en sculpture vivante le temps d’une photo – le tout sans trucage, s’il vous plait.

Dans les situations les plus burlesques, le photographe garde un flegme exemplaire et un costume cravate qui lui donne un faux air de Buster Keaton. C’est à peine si un de ses cheveux bouge, et si une infime crispation se lit sur son visage, lorsqu’il traverse la baie de Hong-Kong à bord de son balcon – parfaitement parallèle à l’océan.

En réalité, Philippe Ramette est plus un installateur qu’un photographe ; et ses mises en scène nécessitent un travail de fourmi, de nombreuses attelles pour le soutenir dans des positions inconfortables, un gros budget de production et une équipe de plongée bien entrainée.

Mais peut-être faut-il garder le secret de ces situations incongrues et simplement se laisser gagner par le vertige véhiculé par ces images… renversantes.



 

Créer des situations irrationnelles de façon rationnelle, tel est le mot d’ordre de ce prestidigitateur : « Bien sûr, on pourrait faire une manipulation numérique, mais ce qui m’intéresse, c’est ce paradoxe : la rationalité effective de ces images. »

Non sans humour, l’artiste en costard-cravate déjoue les lignes d’horizons et la gravité avec élégance, comme si de rien était, et nous invite à modifier notre point de vue sur les lois qui nous maintiennent au sol.

commentaires

Ajouter le vôtre
Il y a 4 ans et 11 mois

J’adore toutes ces photographies vertigineuses

Il y a 7 ans et 8 mois

431138 772411Extremely man or woman speeches require to seat giving observe into couples. Brand new sound system just before unnecessary individuals ought to always be mindful of usually senior general rule from public speaking, which is to be the mini. greatest man speaches 931289

Il y a 7 ans et 8 mois

472480 49267It is a shame you don

Il y a 7 ans et 8 mois

45666 528056Hi, you used to write exceptional posts, but the last several posts have been kinda boring

Il y a 7 ans et 8 mois

274560 127559I truly appreciated this gorgeous weblog. Make confident you maintain up the very good function. Very best Regards . 976922

Il y a 9 ans et 8 mois

On peut apprécier cet été les installations et photographies de Mr Ramette au CRAC de sète :

http://www.sunfrance.com/s_organiser/evenements/expositions/philippe_ramette_a_sete

Je vais y aller dans quelques jours, je vous dirai comment c’était !
En tout cas démarche intéressante

Il y a 9 ans et 8 mois

Ca me fait penser un peu au photographe Li Wei:
http://www.thecreatorsproject.com/creators/li-wei

Il y a 9 ans et 8 mois

oui le travail de Philippe Ramette est assez dingue, vraiment étonnant. Comme le dit très justement Angespawn, le côté naturel du cadrage joue énormément. Ca colle assez bien je trouve de montrer des scènes étranges avec une espèce de spontanéité dans la composition, une légèreté dans la post production, une image qui n’est pas trop « parfaite » en somme. Li Wei qui malgré de gros moyens lui aussi réalise des clichés très soft dans la retouche. C’est l’idée avant tout qui prime. Pareil pour ce super photographe Corey Arnold qui compte d’incroyables histoires de pêche à travers le globe.

Il y a 9 ans et 8 mois

Oh mais de rien.. Merci Philippe surtout 😉

Il y a 9 ans et 8 mois

Ça me fait penser à Magritte tout ça et notamment à Golconde. Merci Alice !

Il y a 9 ans et 8 mois

Sympa 🙂

Il y a 9 ans et 8 mois

Je dis souvent que la photo me permet de voir la vie sous un autre angle mais ce n’etait pas au sens aussi literal! J’adore!

Il y a 9 ans et 8 mois

Je connaissais ses oeuvres. Encore une fois, je m’étais demandé quels avait été les moyens utilisés mais pour une fois ce qui m’avait le plus marqué était l’attitude du modèle. On pourrait croire que le cadrage n’est pas très travaillé mais je trouve que cela joue énormément avec cette ambiance de facilité, de naturel, comme si tout cela était normal. J’ai la vision d’un ange qui regarde le monde mais auquel toute nos lois échappent. Oui, mes anges sont du genre administratif… ^^

Il y a 9 ans et 8 mois

En regardant les photos avant de lire le texte, j’étais persuadée que c’était truqué ! C’est vraiment très très impresionnant !

Il y a 9 ans et 8 mois

Ca me fait vachement penser à l’univers de Julius Corentin Acquefacques (une série de BD bien chouettes) avec ces situations complètement surréalistes.

Avatar par défaut
Mycael
Il y a 9 ans et 8 mois

Un série joliment faite ! ça donne le vertige !

Il y a 9 ans et 8 mois

La décontraction en toute circonstance… merci pour cet article.

Il y a 9 ans et 8 mois

Disons qu’ils ressemblent à des comptables à l’heure du dépôt de bilan ^-^

Il y a 9 ans et 8 mois

Même fonction, même uniforme, non ? ^^

Laissez un commentaire

Laissez un commentaire

Devenir Lenser