Login
Adresse email
Mot de passe
Confirmez votre Mot de passe

Lense

Photo Doc 2022 : l’avenir c’est maintenant

Photo Doc 2022 dévoile son programme : place aux nouvelles écritures photographiques documentaires, le mot d’ordre est « avenir ». Du 20 au 22 mai à la Halle des Blancs Manteaux à Paris. Plus d’informations sur l’événement par ici. (Photo d’ouverture : Monument Valley, Arizona, USA © Jean-Christophe Béchet/ Galerie des Photographes)

La programmation de la foire Photo Doc 2022 est placée sous le sceau de l’advenir et rassemble plus de 80 photographes qui nous invitent à l’interrogation militante. Toutes générations confondues, entre des retrouvailles avec des « pointures » et des découvertes de jeunes écriture avant-gardistes, l’état d’esprit partagé se situe en faveur d’une photographie qui prend part à la transformation du monde. Le mot d’ordre étant « avenir », la foire propose une exploration de nouvelles écritures de la photographie documentaire. Le parrain de l’événement Klavdij Sluban, les galeries, les collectifs, les festivals et les éditeurs, sont réunis autour de ce mot-manifeste et sont encouragés à proposer une photographie en accord avec les grands enjeux d’aujourd’hui.

Lettonie, 2002 © Klavdij Sluban
L’avenir de la photo documentaire en plusieurs expositions !

Photo Doc touche de la façon la plus exhaustive possible toutes les thématiques cruciales qui traversent le monde contemporain : les droits civiques aux USA, avec Cyril Bailleul du point de vue de cow-boys et cow-girls afro-américains. La résilience et la transmission générationnelle avec Elliott Verdier en immersion dans un Libéria en lutte avec un passé douloureux (que nous vous présentions ici). Engagement et rôle du photographe en question dans Chaos par Eric Bouvet, tout comme avec Gustavo Urruty qui attire notre attention sur l’universalité en jeu de nos civilisations.

Prise de conscience d’une nouvelle organisation mondiale aux prises avec la Chine, genre et position de l’homme dans nos sociétés modernes avec Elizabeth Lennard, Damien Guillaume ou Julie Joubert. Il est également question de la préservation de forêts primaires vue d’une île du Japon inscrite au patrimoine mondiale de l’Unesco, tout autant que des régions de Pologne et de Biélorussie pour la dernière d’Europe avec Andrea Olga Mantovani. Combats de femmes, dans leur rapport au masculin comme dans leur construction intime avec Sayuri Ichida, Arianne Sanesi, Michael Serfaty, ou Valérie Gondran. La dignité de nos relations aux migrants, interrogée par Matthias Benguigui de l’île de Lesbos, explorations de notre rapport à l’exil avec Christine Delory-Momberger.

Sans oublier les ouvres de Pierrot Men, King Massassy ou Françoise Huguier qui nous plongent dans la réalité du conflit ukrainien, de l’urgence climatique, de l’avenir de l’Afrique.

Reaching for Dawn © Elliott Verdier / 6Mois Magazine

Les trois jours de la foire sont une invitation pour les collectionneurs et passionnés à acquérir des photographies particulièrement sélectionnées qui les engagent à prendre part à la transformation du monde. Comme tous les ans, Photo Doc défend une esthétique militante qui ouvre les yeux et questionne nos actes.

Photo Doc 2022, 20-22 mai, Halle des Blancs Manteaux, Paris. 

Source : Photo Doc


commentaire

Ajouter le vôtre

Laissez un commentaire

Laissez un commentaire

Devenir Lenser