Login
Adresse email
Mot de passe
Confirmez votre Mot de passe

Lense

« Photographie et Sciences », quand l’innovation rencontre l’art à Toulouse

« Photographie et Sciences » fait dialoguer art et innovation à Toulouse, dans le cadre de l’ESOF (EuroScience Open Forum). (Photo d’ouverture : © SMITH)

En 2018, Toulouse été élue « Cité européenne de la science ». A ce titre, elle hébergera l’ESOF (EuroScience Open Forum) la plus grande rencontre autour des disciplines scientifiques en Europe. Avec ses universités d’excellence, Toulouse offre une fenêtre ouverte à l’innovation dans tout domaine et a le potentiel de faire dialoguer plusieurs disciplines autour de la recherche scientifique. Parmi elles, bien-sûr, les arts.

© Camille Carbonaro

L’exposition photographique « Photographie & Sciences », promue par La Résidence 1+2, entend donc poursuivre ce but en alliant recherche et démarche créative. L’initiative permet ainsi d’établir un dialogue qui donne à réfléchir, voir, s’engager. « Pour Pythagore, la science et la mathématisation ne sont pas une fin en soi, mais une façon de révéler un mystère et une émotion. C’est cette même émotion que suscite aussi la photographie, devenue un art majeur qui, plus que jamais, questionne le monde qui nous entoure, rassemble les hommes et les femmes, relie nos sociétés » explique Philippe Guionie, directeur de la Résidence.

©  Prune Ph

La Résidence 1+2 produit, valorise et promeut une photographie d’auteur en liens étroits avec un patrimoine scientifique exceptionnel présent à Toulouse et en région Occitanie. « Faire dialoguer «Photographie & Sciences», c’est participer à ce dialogue nécessaire entre plusieurs acteurs d’une même société, désireux de s’interroger ensemble sur la place de l’Homme dans son environnement et son rôle au sein de sociétés contemporaines connectées, en mutations constantes et interdépendantes. » poursuit le directeur. Pour cette troisième édition, la Résidence accueille l’astronaute français, Jean-François Clervoy en tant que parrain 2018.

Cette année, la quête d’une origine manquante relie les travaux de nos trois artistes résidents : SMITH, artiste de renommée internationale, Camille Carbonaro et Prune Phi. Sous la forme d’une enquête photographique, elles explorent la part introuvable de leur identité, localisée dans le cosmos, les migrations italiennes ou la diaspora vietnamienne.

© SMITH

Plus d’informations : 

PRÉSENTATION EN AVANT-PREMIÈRE DES 3 OUVRAGES #2018
AUX ÉDITIONS FILIGRANES
Signatures du coffret des artistes 2018 avec SMITH, Camille Carbonaro, Prune Phi
et Philippe Guionie (directeur de la Résidence 1+2).
Présentée par Dominique Roux (enseignant, critique et historien de la photographie).
• Jeudi 11 octobre à 17h
Salle de conférence – Librairie Ombres Blanches
3, Rue Mirepoix – Toulouse
Métro : Capitole (ligne A), puis 5 min à pied
Parking : Capitole
Station Vél’Ô Toulouse : n° 4, 15 rue St-Ursule
Navette ville : arrêt « Gambetta »
Accès handicapé
www.ombres-blanches.fr

EXPOSITION DE LA RÉSIDENCE 1+2 TOULOUSE #2018
Du 13 octobre au 30 novembre 2018
• Vernissage vendredi 12 octobre à 18h30
En présence de SMITH, Camille Carbonaro, Prune Phi
et Nestor, réalisateur du documentaire (sous réserve)
et de Monsieur Jean-François Clervoy parrain de l’édition 2018
Galerie Barrès-Rivet
1, Place Saintes Scarbes – Toulouse
(à 4 min des Carmes et à 7 min de François Verdier)
Ouvert du mercredi au samedi de 14h à 19h et sur rendez-vous

Source : Résidence 1+2

commentaire

Ajouter le vôtre

Laissez un commentaire

Laissez un commentaire

Devenir Lenser