Login
Adresse email
Mot de passe
Confirmez votre Mot de passe

Lense

Portrait de Lenser : Frédéric Legras

Toutes les semaines Lense met en avant l’un de ses Lenser, les lecteurs passionnés de photographie qui ont partagé leurs images sur le site. Cette semaine, nous vous présentons Frédéric Legras. Pour participer, c’est par ici. (Photo d’ouverture : © Frédéric Legras)

Chérissant particulièrement la photographie de paysages et urbaine, Frédéric Legras est un fin observateur de la réalité qui l’entoure. La photographie est pour lui un exutoire. Passionné par les détails, il se consacre aussi à la macrophotographie depuis peu et transforme des prises de vue globales en tableaux abstraits et fascinants.

© Frédéric Legras
Quel est ton rapport à la photographie ?

Me concernant la photographie est devenue un équilibre personnel dans ma vie, un besoin qui me permet de m’échapper, d’observer le monde qui m’entoure comme un spectateur devant sa télévision et encore plus quand je n’ai pas le moral. Tu attrapes ton sac photo, tu mets une playlist dans les oreilles (au choix selon l’humeur du moment) et tu pars au hasard, sans feuille de route précise, sans savoir ce que tu vas trouver au bout du compte.

Comment as-tu commencé à en faire ?

J’ai commencé la photographie en 2015, il venait de se passer de choses dans ma vie et j’avais besoin d’un exutoire, quelque chose qui m’occupe l’esprit.
Dans ce même temps au niveau professionnel je suis parti à Chamrousse en Isère et avec le fait de vivre en haute altitude entouré de sublimes paysages, la photographie m’est apparue comme une évidence !
J’ai donc acheté mon premier boîtier, c’était un 1200d de chez Canon, puis j’ai commencé par les bases: « OK Google, comment fonctionne un boîtier Reflex » et à partir de ce moment, la photographie et moi ne nous sommes plus jamais quittés !
Depuis deux ans maintenant, je fais partie de l’association nationale Objectif Image sur l’antenne locale de Montpellier ou j’ai appris à faire évoluer mon travail tant personnel que collectif.

© Frédéric Legras
Quels sont tes sujets de prédilection ?

Mes sujets de prédilection sont les détails auquel le regard ne prête pas vraiment attention car plus attiré par la vue générale.
Je travail principalement avec l’architecture moderne (peut-être est-ce dû au montagnes qui me manquent maintenant que je vis au bord de la mer !) car tu peux photographier un même bâtiment de mille façons différentes, dès que tu changes de point de vue c’est une nouvelle image qui apparaît.
Cela fourmille de détails, de couleurs, de perspectives et parfois il te suffit de tourner la photo dans un autre sens pour obtenir une nouvelle composition qui au bout du compte n’est plus représentative de la réalité mais juste d’un ensemble de formes géométriques et graphiques. Récemment j’ai commencé aussi à travailler sur de la macrophotographie car je trouve que là aussi les possibilités de compositions sont infinies !
Après selon le contexte et le lieu je n’ai aucun mal à m’ouvrir à d’autres styles photographiques comme le paysage ou la pause longue.

Quel matériel utilises-tu dans ta pratique ?

De base mon 6D Mark II avec ma focale Canon 24-105 mm f/3,5 – 5,6 IS STM qui est un véritable couteau suisse et je l’accompagne souvent avec le 70-200 mm f/4 L USM Canon afin d’obtenir un maximum de solutions lors de ma prise de vue.
Malgré tout, Je garde une pensée particulière pour mon premier objectif qui est le 50 mm f/1.8 Canon avec lequel j’ai vraiment appris la photographie et que j’utilise toujours !

Autoportrait © Frédéric Legras
Qui sont tes photographes de référence ?

Pour la référence c’est le travail photographique de Lynne Cohen que j’ai découvert lors d’une exposition qui lui était consacré au pavillon populaire de Montpellier. Son travail en couleur sur les lieux publics et semi-publics ont contribué à mon évolution photographique. Iconique, pour moi c’est Dorothée Lange!
Enfin les réseaux sociaux photo qui sont une source intarissable d’inspiration et de voyage au travers du regard des autres.

Comment as-tu découvert, connu Lense ?

Au travers de publicités via d’autres sites parlant photographie d’une part et plus récemment vous m’êtes ré-apparus avec une une annonce concernant la photo de la semaine, j’ai cliqué et j’ai aimé ce que j’ai vu, maintenant il ne me reste plus qu’à vous inonder de photos !

Plus d’informations sur ce Lenser :
Instagram
Facebook


Chaque semaine découvrez un nouveau Lenser !

commentaire

Ajouter le vôtre

Laissez un commentaire

Laissez un commentaire

Devenir Lenser