Login
Adresse email
Mot de passe
Confirmez votre Mot de passe

Lense

Portrait de Lenser : Janx

Toutes les semaines Lense met en avant l’un de ses lensers, les lecteurs passionnés de photographie qui ont partagé leurs images sur le site. Pour participer, c’est par ici. (Photo d’ouverture : © Janx)

Aurélien Jan, alias Janx, est le lenser de cette semaine. Ses photographies de voyage aux ambiances romantiques et à la texture savamment vintage ont retenu notre attention. Quelles histoires se cachent derrières ces clichés qui semblent venus d’un temps lointain ? Nous avons posé quelques questions au photographe.

© Janx
Quel est ton rapport à la photographie ?

La photographie c’est la première chose que j’ai vraiment aimé. C’est peut être l’élément déclencheur qui a fait que je me suis un peu ouvert aux autres. La photographie permet plein de choses ! Sous prétexte que tu es photographe tu peux te permettre d’aborder des personnes, de pénétrer dans des lieux…Comme la fois où pour un reportage j’ai pu entrer dans un couvent et passer du temps avec des bonnes sœurs. C’était cool. Cela permet même de se faire interviewer par Lense, c’est quand même génial !

Comment es-tu venu à la photographie ?

J’ai commencé la photo assez tard. J’ai dû acheter mon premier boîtier d’occasion à 16 ans. J’y connaissais rien, c’était un boîtier Nikon pas dingue mais ça m’a permis de réaliser mes premières images. J’ai appris tout seul comme un grand. Un ou deux ans plus tard j’ai choppé mon premier boîtier argentique dans une brocante, c’était un Minolta XG-1. Là, j’ai eu un peu plus de mal. Mes premières pellicules étaient catastrophiques. Et puis aujourd’hui la photographie argentique c’est ce que je préfère. Actuellement je suis en école de photo à Rennes (MJM). J’ai pu y développer moi même mes premières pelloches et y tirer mes premières images. Rien que pour ça je ne regrette pas le fait de m’être inscrit. J’ai « seulement » 21 ans, donc je poursuis mon apprentissage de la photo en espérant en vivre un jour.

© Janx
Un appareil et une focale de prédiction ?

Pour partir en reportage je dirais un Nikon D500 avec un bon vieux 24-70. Pour des projets perso mon Yashica 124 G ou mon Canon A1.

Un photographe de références qui t’a inspiré ?

J’aime apporter quelque chose de cinématographique dans mes images, je m’inspire pas mal de photographe comme Nicky Hamilton qui construit ses décors de A à Z. C’est un travail monstrueux. Je m’inspire aussi de William Eggleston ou encore de Jeanloup Sieff.

Comment as-tu découvert, connu Lense?

J’ai découvert Lense il y’a peu via le Instagram de Fisheye Magazine.

Découvrez toutes les semaine un nouveau lenser !


Chaque semaine découvrez un nouveau Lenser !

commentaire

Ajouter le vôtre

Laissez un commentaire

Laissez un commentaire

Devenir Lenser
Vous aimez Lense ?
Désactivez votre bloqueur de publicité !

Espace annonceur