Login
Adresse email
Mot de passe
Confirmez votre Mot de passe

Lense

Portrait de Lenser : Laurent Farges

Toutes les semaines Lense met en avant l’un de ses Lensers, les lecteurs passionnés de photographie qui ont partagé leurs images sur le site. Cette semaine on vous présente Laurent Farges. Pour participer, c’est par ici. (Photo d’ouverture : © Laurent Farges)

Laurent Farges est un graphiste et photographe basé à Lyon. Passionné de natation et de plongé, il mélange art et sport en restituant des photographies saisissantes du milieu aquatique, où l’humain occupe une place centrale. Que ce soit dans une piscine ou en milieu naturel, l’interaction silencieuse entre le plongeur et son entourage est sublimée à travers l’objectif du photohgraphe qui donne vie à des véritables chorégraphies.

Quel est ton rapport à la photographie ?

Je dirais graphique et humide (rires). 

Comment as-tu commencé à en faire ?

J’ai fait un peu de photo pendant mes études en design graphique (il y a longtemps hélas),
mais le déclic est venu avec ma reprise de la plongée il y a quelques années. Cela me permet de faire deux choses que j’affectionne particulièrement. Plonger et créer des images.

© Laurent Farges
Quels sont tes sujets de prédilection ?

Tout se qui se passe autour du monde de l’eau, mais plus particulièrement l’interaction humaine en milieu aquatique. Cela concerne toutes les activités sub en bassin (apnée, natation, natation synchronisée, etc). Cela a d’ailleurs donné lieu à ma série Les Aquanautes.
J’aime aussi photographier en milieu naturel, en mettant en lumière l’interaction avec la nature, que ce soit de la faune ou de la flore sous-marine. L’humain reste toujours le sujet principale. Comme je suis lyonnais les spots d’immersions en milieu naturel ne sont pas très nombreux et j’ai plus d’occasion de faire des images en bassin.

© Laurent Farges
Quel matériel tu utilises dans ta pratique ?

J’ai toujours été un fidèle de Canon. Après avoir essayé un appareil 7D Mark I, je suis vite passé au plein format avec un 5D Mark III que j’adore. Côté focale, c’est toujours du grand angle. Cela varie entre 15 et 24 mm. J’adapte en fonction de mes sujets et lieux de shooting. Je suis fan du Canon 16-35mm  II f/2,8. Dans tous les cas c’est toujours des objectifs avec une très grande ouverture car la lumière se raréfie très vite sous l’eau

© Laurent Farges
Qui sont tes photographes de références ?

Je suis assez curieux de tout, et je regarde toujours avec intérêt le travail photographique des autres même quand il n’est pas sous-marin. En sub ma référence reste Ed Freeman avec ses images de nu qui sont de véritables toiles. J’adore !

Comment as tu découvert, connu Lense ?

Je pense que c’est par les réseaux sociaux.

Portrait de Laurent Farges

 

Plus d’informations sur ce Lenser :
Facebook
Instagram


Chaque semaine découvrez un nouveau Lenser !

 

commentaire

Ajouter le vôtre

Laissez un commentaire

Laissez un commentaire

Devenir Lenser
Vous aimez Lense ?
Désactivez votre bloqueur de publicité !

Espace annonceur