Login
Adresse email
Mot de passe
Confirmez votre Mot de passe

Lense

Portrait de Lenser : Mickaël Lecolazet

Toutes les semaines Lense met en avant l’un de ses Lensers, les lecteurs passionnés de photographie qui ont partagé leurs images sur le site. Cette semaine, nous vous présentons Mickaël Lecolazet (pour consulter son profil lenser, rendez-vous ici). Pour participer, c’est par ici. (Photo d’ouverture : © Mickaël Lecolazet)

Mickaël Lecolazet est notre lenser d’aujourd’hui, après avoir remporté notre sélection de la photo de la semaine avec End of Day Goal, un cliché pris en Birmanie. Le voyage est sa dimension photographique idéale : les rencontres, les histoires, les visages lui permettent de s’évader mais aussi de nourri sa curiosité pour la diversité. Privilégiant le portrait, inspiré par le grand voyageur Steve McCurry, il nous dévoile des visages intenses et profondément humains.

© Mickaël Lecolazet
Quel est ton rapport à la photographie ?
Je fais de la photographie par passion avant tout, surtout lors de voyages. C’est une bonne manière d’aller vers l’autre, de le découvrir, d’échanger. Pour moi, ce médium est vecteur d’émotion et d’évasion.
Comment as-tu commencé à en faire ?
Depuis mon plus jeune âge, je suis un passionné de l’image. Les premiers souvenirs que j’ai comme photographe, c’est lorsque mes parents m’ont offert mon premier bridge numérique. C’était pour moi l’occasion de découvrir et d’expérimenter. Je me rappelle m’amuser à faire des tests d’exposition, de focales, d’ouvertures. Cela ne donnait pas forcément un très bon résultat, mais c’est en faisant des essais que j’ai pu appréhender le fonctionnement de la photo.
© Mickaël Lecolazet
Quels sont tes sujets de prédilection ?
Le portrait, essentiellement. Je trouve qu’un visage peut véhiculer beaucoup d’émotion et qu’il est possible de lire énormément de choses à travers ses traits. En regardant quelqu’un, on s’imagine un univers, une histoire, un vécu.
C’est aussi l’occasion de partager avec l’autre avant et après la prise de vue, souvent de découvrir une culture ou un point de vue différent. Et de se nourrir de la générosité de chacun.
Quel matériel utilises-tu dans ta pratique ?
Canon 5D Mark III pour sa flexibilité, sa qualité et sa robustesse. Même s’il peut parfois peser lourd, sa conception, son rendu, et son endurance sont des caractéristiques appréciables lorsque l’on voyage. Pour la focale, souvent le 24-70 pour sa polyvalence.
Auto-portrait
Qui sont tes photographes de référence ?
Steve McCurry, pour ses portraits inoubliables et très intenses ;
Sebastiao Salgado pour son univers et pour l’humanité qui se dégage de ses clichés ;
Henri Cartier-Bresson pour son art de la composition ;
Robert Doisneau et Vivian Maier pour le côté naturaliste et vivant de leurs photographies.
Comment as-tu découvert, connu Lense ?
Il y a longtemps, longtemps. Si je me souviens bien, je suis tombé sur votre site par « hasard », en cherchant des infos sur du matériel photographique.
Et j’ai toujours plaisir à y jeter un œil pour l’inspiration, ou pour l’actu photo.

Suivre ce lenser sur les réseaux :
Instagram

Site


Chaque semaine découvrez un nouveau Lenser !

 

commentaire

Ajouter le vôtre
Il y a 1 semaine et 3 jours

Un parcours très inspirant, bravo à vous Mickael ! 🙂

Laissez un commentaire

Laissez un commentaire

Devenir Lenser