Login
Adresse email
Mot de passe
Confirmez votre Mot de passe

Lense

Portrait de Lenser : Orlane Paquet

Toutes les semaines, et malgré cette situation de confinement, Lense met en avant l’un de ses Lensers pour continuer d’inspirer ses lecteurs passionnés de photographie. Cette semaine, nous vous présentons Orlane Paquet. Pour participer, c’est par ici. (Photo d’ouverture : © Orlane Paquet)

Orlane Paquet explore la nature sauvage et consacre une grande partie de son temps à se balader au milieu de paysages encore vierges de la présence humaine. L’homme et l’environnement, voici sa thématique préférée, qu’elle traite avec poésie, douceur, un léger sens de nostalgie et une conscience remplie de spiritualité. Dans un moment où, plus que jamais, il est nécessaire de réfléchir aux liens entre les humains et le monde qui les entoure, cette photographe et artiste professionnelle nous dévoile son précieux univers.

© Orlane Paquet
Quel est ton rapport à la photographie ?

La photographie est source de liberté, de création et de possibles. Je suis très créative au quotidien et la photo me permet d’explorer ce monde presque sans limites. Je pars des journées entières avec mon appareil, mon sac à dos et mon pique nique à observer la nature en vue de créer des histoires.
J’aime ce pouvoir qu’a l’image, cette force, de réussir à faire rêver les gens, à les transporter. La photographie me permet aussi de renforcer mon rapport à la nature et de mieux la connaître. Mais aussi d’apprivoiser son rythme, la lenteur. C’est quelque chose de très précieux.

Comment as-tu commencé à en faire ?

J’ai commencé au lycée, à l’époque je faisais de l’argentique, il y avait un super club photo et un super labo à disposition. Puis j’ai fais des études en art et j’ai décidé d’en faire mon quotidien. Je suis finalement devenue artiste photographe et vidéaste et j’en suis très heureuse ! J’ai besoin de créer au quotidien.

© Orlane Paquet
Quels sont tes sujets de prédilection ?

Le rapport à la nature et à la liberté. J’aborde principalement le rapport entre l’humain moderne et la nature qu’il ne connaît plus si bien, mais aussi son rapport à la liberté. Je pense qu’aujourd’hui, l’humain des grandes cités, ne connais plus vraiment les environnements sauvages. J’interroge donc cela à travers différentes séries. J’aime photographier de grands paysages où l’homme n’est pas intervenu et j’y plonge des figures perdues et abandonnées. Je réalise aussi beaucoup d’autoportraits au fil de mes voyages et de mes aventures, qui abordent mes propres sentiments face à cette nature belle et dangereuse.

Quel matériel utilises-tu dans ta pratique ?

J’utilise le Canon 70D, un boîtier semi amateur qui me convient très bien. J’ai commencé le numérique avec un 600D, puis je suis passé au 70D depuis environ quatre ans et je l’adore. Il me convient parfaitement tant pour la photo que pour la vidéo. Je ne suis pas trop fan de matériel et une fois que j’ai trouvé du matériel qui me convient, j’y reste. Je n’utilise que des focales fixes, j’ai un 14 mm, 24 mm, 35 mm et 50 mm et cela me suffit amplement ! Pour l’ouverture : 1.4 évidement.

Auto-portrait © Orlane Paquet
Qui sont tes photographes de référence ?

J’admire énormément le travail de Mathieu Soudet, qui nous plonge dans un univers onirique et poétique. Il m’a beaucoup inspiré à mes débuts. J’aime aussi le travail de Jonna Jinton, artiste Suédoise qui réalise des autoportraits dans la nature sauvage nordique. J’aime aussi beaucoup le travail de Brendon Burtoon, qui photographie lui aussi des humains perdus dans de grands paysages sublimes et irréels. Il questionne lui aussi l’humain et son environnement.

Comment as-tu découvert, connu Lense ?

De mémoire, je cherchais des appels à projets, et je suis tombée un peu par hasard sur Lense. J’ai découvert que l’on pouvait s’y inscrire et publier son travail. Je me suis dit que c’était une belle idée, la plate-forme semblait dynamique et vivante, alors je me suis lancée. Et je ne regrette pas !

 

Plus d’informations sur cette lenser :
Site web
Instagram
Facebook
Flickr


Chaque semaine découvrez un nouveau Lenser !

commentaire

Ajouter le vôtre
Il y a 5 mois et 3 semaines

belle invitation de votre aventure photographique ! un grand plaisir de découvrir votre site web !!! Merci pour le plaisir …

Laissez un commentaire

Laissez un commentaire

Devenir Lenser