Login
Adresse email
Mot de passe
Confirmez votre Mot de passe

Lense

Portrait de Lenser : Tarik Daria

Toutes les semaines Lense met en avant l’un de ses Lensers, les lecteurs passionnés de photographie qui ont partagé leurs images sur le site. Cette semaine, nous vous présentons Tarik Daria. Pour participer, c’est par ici. (Photo d’ouverture : © Tarik Daria)

A travers ses images, Tarik Daria rend hommage aux liens qui unissent l’homme et la nature. Sa passion pour les paysages s’accompagne d’une curiosité sans bornes pour l’être humain et son expression, ses regards, ses gestes, sa manière de remplir les espaces.

Avec ses noirs et blancs introspectifs, il nous plonge dans des atmosphères poétiques et contemplatives, où la solitude de l’image rencontre les pérégrinations mentales du spectateur.

Quel est ton rapport à la photographie ?

La photographie est pour moi un moyen d’expression comme un écrivain avec un livre. Généralement mes images sont réfléchies à l’avance avec une part d’incertitude néanmoins, ce qui participe au charme des images. Il est plus simple pour moi de raconter une histoire par ce biais, la photographie c’est très parlant. Elle est aussi un magnifique aide mémoire, car les images restent, elles permettent de ne pas oublier.

© Tarik Daria
Comment as-tu commencé à en faire ?

Autodidacte, je suis venu à la photo par hasard, puisque comme beaucoup, je prenais des photos de vacances, de souvenirs…
Ensuite, je me suis servi de la photographie comme un moyen d’expression tant bien que mal. Depuis presque dix ans je fais de la photo en ce sens, du moins j’essaie.

Quels sont tes sujets de prédilection ?

J’apprécie la photo de paysage. Les moments de solitude, de découverte de nouveaux environnements, j’aime saisir des instants en particulier aussi.

Tout ce qui a rapport à l’Homme m’attire beaucoup, saisir un regard, une émotion, rendre une image vivante par la présence humaine. Par conséquent la complicité entre nature et êtres humains est un thème que je chéris.

© Tarik Daria
Quel matériel utilises-tu dans ta pratique ?

J’apprécie mon dinosaure, un Nikon D3s qui m’accompagne depuis quelques années pour sa robustesse, sa réactivité, sa prise en main…bref un appareil que je maîtrise et en qui j’ai confiance. Je m’aide aussi d’un Zeiss 135 mm f2.8 et un Nikon 17-35 f2.8 : pour moi c’est le combo presque parfait pour quasi toutes les situations ou plutôt pour la réalisation de mes images.

Qui sont tes photographes de référence ?

L’un des photographes que j’admire le plus pour son travail est sans nul doute Gilbert Garcin, mais j’apprécie également Ara Güler, Daido Moriyama et Sebastiao Salgado .

Autoportrait © Tarik Daria
Comment as-tu découvert, connu Lense ?

J’ ai découvert Lense via les réseaux sociaux, Facebook pour ne pas le nommer. J’apprécie vos articles concis et clairs.

 

En savoir plus sur ce Lenser :
Instagram
Site


Chaque semaine découvrez un nouveau Lenser !

 

commentaire

Ajouter le vôtre
Il y a 3 semaines et 5 jours

un travail en n&b très beau !!!

Laissez un commentaire

Laissez un commentaire

Devenir Lenser