Login
Adresse email
Mot de passe
Confirmez votre Mot de passe

Lense

Portrait de Lenser : Vincent Migrenne

Toutes les semaines Lense met en avant l’un de ses Lensers, les lecteurs passionnés de photographie qui ont partagé leurs images sur le site. Cette semaine, nous vous présentons Vincent Migrenne. Pour participer, c’est par ici. (Photo d’ouverture : Tramway to hell – © Vincent Migrenne)

Le quotidien est étonnant, poétique, décalé dans les cliché carrés de Vincent Migrenne, photographe de rue passionné d’Instagram. Au cours de ses balades, son objectif se pose sur ces détails que nous n’apercevons pas dans la rue. Minimaliste et efficace, son langage nous transporte dans les histoires de tous les jours.

Quel est ton rapport à la photographie ?

Compulsif, c’est une drogue, je fais des photos tous les jours et j’en ai besoin. C’est une façon de m’exprimer, un langage bien particulier, mon thème. Mon dogme, est « Là où mon regard s’égare ». Je regarde ce qui m’entoure avec une grande liberté, je cherche le détail, la ligne graphique, le jeu des couleurs. Il faut que ce soit fun, amusant et léger.

© Vincent Migrenne
Comment as-tu commencé à en faire ?

Avec un iPhone dans la poche, il se trouve que l’on peut faire des photos tout le temps et ça, c’est vraiment bien. J’ai commencé il y a 4 ans. Un jour, un ami qui me suit depuis le départ sur Instagram, m’a proposé de faire une expo. Il m’a donné quatre mois pour lui présenter un projet.
A partir de là, j’ai commencé à être plus exigeant, à prendre des conseils, à regarder le travail des autres, à faire des tirages, des expos, des livres… et ça a commencé à devenir « sérieux », si je puis dire.

© Vincent Migrenne
Quels sont tes sujets de prédilection ?

J’aime les gens, si possible seuls dans un univers graphique et étonnant. J’aime que mes photos « racontent des histoires » qui peuvent être drôles, absurdes, poétiques, touchantes, ou tout ça en même temps.

Quel matériel utilises-tu dans ta pratique ?

En ce moment j’ai toujours avec moi mon Fujifilm X-T20 et bien évidemment mon iPhone 7 Plus dans ma poche quand je ne peux pas shooter avec mon Fuji.

Qui sont tes photographes de référence ?

J’adore Saul Leiter, ses couleurs, ses compositions, ses sujets, je suis fan ! J’admire Elliot Erwitt pour son regard plein d’humour sur les gens, sur la vie.
J’aime aussi bien évidemment Vivian Maier, Martin Parr, William Eggelston, Garry Winnogrand, Willy Ronis…

Auto-portrait – © Vincent Migrenne
Comment as-tu découvert, connu Lense ?

Par l’intermédiaire de Fisheye Magazine. Je suis devenu un « Lenser » et j’ai concouru à la photo de la semaine, que j’ai gagné trois fois, Et une de mes photos est devenue photo de l’année. Je suis donc très reconnaissant à Lense.

 

En savoir plus sur ce Lenser :
Instagram
Tumblr


Chaque semaine découvrez un nouveau Lenser !

commentaire

Ajouter le vôtre

Laissez un commentaire

Laissez un commentaire

Devenir Lenser