Login
Adresse email
Mot de passe
Confirmez votre Mot de passe

Lense

Portraits de stars aux BAFTA par Charlie Clift

Le 10 février ont été attribués les British Academy Film Awards. Charlie Clift nous restitue les moments saillants de la cérémonie avec ses portraits pris sur le vif. (Photo d’ouverture : Mahershala Ali – © Charlie Clift/BAFTA 2019)

Charlie Clift a été commissionné pour couvrir les BAFTA ce 10 février 2019. En coulisse de la cérémonie, le photographe retrace la soirée avec des portraits de stars spontanés, décontractés, pris sur le vif, rigoureusement en noir et blanc pour accroître la magie du moment. D’un selfie avec Timothée Chalamet et Glenn Close à l’émotion de Rachel Weisz en passant par le rire de Cynthia Erivo, la crème du cinéma britannique est représentée dans cette série qui fuit toute formalité pour un rendu au plus près des protagonistes tout en restant sobre et dépouillée.

Rami Malek – © Charlie Clift/BAFTA 2019

Dans une cage d’escalier, dans le backstage, avec les fans, le photographe nous fait vivre sa ballade parmi les grands acteurs primés, parmi lesquels : Mahershala Ali, Rami Malek, Claire Foy, Glenn Close, Timothée Chalamet, Rachel Weisz, Olivia Colman, Margot Robbie ou encore Bradley Cooper. Le photographe raconte à My Modern Met la difficulté de cette mission qui consistait à trouver des moments d’intimité avec des personnages en pleine euphorie au cœur d’un bain de mondanité. C’est la vérité derrière les strass et les paillettes que Clift pourchasse avec son objectif.

« Il n’existe pas un moyen unique de photographier quelqu’un. Chaque individu a besoin d’une approche légèrement différente. Bien sûr, les stars de cinéma très célèbres viennent parfois avec un entourage et je n’ai souvent que quelques minutes pour les photographier. Mais finalement, il s’agit toujours de créer un lien avec mon sujet », explique-t-il.

Rachel Weisz – © Charlie Clift/BAFTA 2019

« Cette commission était très différente de la plupart de mes missions habituelles. J’ai généralement le temps d’anticiper, de planifier et de préparer ma lumière pour que tout soit prêt lorsque mon sujet entre en scène », confie le photographe. Finalement, nous nous retrouvons face à une série très différente des portraits officiels habituels, plutôt statiques et magnifiant les sujets. Ici, c’est l’œil du photographe de rue qui s’affirme avec une subtilité rare. Grâce à cette écriture photographique authentique, nous rencontrons non pas des icones intouchables mais des gens communs, vivant à plein les émotions fortes de cet événement.

 

Source : BAFTA

commentaire

Ajouter le vôtre

Laissez un commentaire

Laissez un commentaire

Devenir Lenser