Login
Adresse email
Mot de passe
Confirmez votre Mot de passe

Lense

Plein jour sur les communautés Kenyanes, par Alejandro Chaskielberg

Focus sur une série photo qui réunit témoignage engagé, haut niveau esthétique et originalité technique : L’ONG OXFAM a fait appel à l’argentin  Alejandro CHaskielberg pour raconter en images les populations qu’elle accompagne au Kenya.

Loin des images de guerres et de catastrophes humaines auxquelles on réduit trop souvent le continent africain, voilà une envoûtante série de portraits pris… de nuit.

…………………………

Ces communautés pastorales, qui vivent dans région de Turkana au nord-ouest du pays, luttent au quotidien contre la sécheresse. Oxfam les aide à développer leurs cultures agricoles, de manière à diversifier leur alimentation et augmenter leurs revenus. Création d’un jardin, achat de bétail, matériel de pèche: les photos racontent les problèmes rencontrés par les villageois et au-delà, nous offrent un aperçu de leur vie quotidienne. (le détail des histoires est à lire sur le site de l’association)

Mais la grande originalité de la série repose sur le travail des lumières réalisé par Chaskielberg. Il shoote ici sous la pleine lune (et en poses longues, bien sûr), ajoutant parfois des éclairages de studio.

Fasciné par l’ambiance et les mystères de la nuit, (allez donc sur son site découvrir sa série Nocturama), ses photos semblent suspendues dans le temps. Des couleurs denses, des décors aux airs surnaturels, des constructions dignes de tableaux classiques: voilà qu’un témoignage prend soudain des allures d’oeuvre d’art.

…………………………

+ le site d’Alejandro Chaskielberg

+ le site d’Oxfam

via

commentaire

Ajouter le vôtre
Il y a 11 ans et 11 mois

Ce jeu de lumière donne un petit coté artificiel, comme si on avait recréer des décors dans un studio. En tout cas, c’est original comme approche pour du photo-journalisme.

Laissez un commentaire

Laissez un commentaire

Devenir Lenser