Login
Adresse email
Mot de passe
Confirmez votre Mot de passe

Lense

Pourquoi Instagram ne doit pas (trop) aller sur le web

En annonçant que les feeds utilisateurs devenaient consultable sur sa version Web, Instagram continue sa mue qui le fait sortir d’une expérience exclusivement mobile. Bonne nouvelle pour ses statistiques ? Oui… Tant qu’une certaine barrière n’est pas passée.

Car à notre sens, un site web trop développé pourrait sérieusement mettre en danger l’expérience Instagram. Explications.

…………………………

Si vous suivez avec nous l’actualité d’Instagram, vous aurez vu la direction principale qu’emprunte le réseau social : une ouverture vers le web. Alors que l’app était le porte étendard des réseaux 100% centrés sur un smartphone, ses principales nouveautés ont poussé vers une réelle présence via un site web consultable sur ordinateur. Voici une chronologie des évolutions :

  • Possibilité de liker une photo
  • Possibilité de commenter une photo
  • Possibilité de « follow » un membre
  • Profils webs disponibles en ligne
  • Feed utilisateur consultable

Il reste donc à Instagram web trois features manquantes pour proposer une expérience aussi complète que celle de l’app :

  • L’Activité (de vos following, notifications de likes, commentaires et nouveaux followers)
  • L’Inscription
  • La Publication

Si l’activité devrait logiquement suivre (elle reste une motivation forte pour consulter le site), l’interrogation reste entière à propos de l’Inscription et de la Publication, derniers bastions de l’app mobile. Kevin Syström a d’ailleurs précisé que la publication n’était pas au programme, pour conserver la philosophie « on the go » d’Instagram. Nous lui donnons raison, mais allons plus loin : une version web totalement fonctionnelle d’Instagram pour précipiter le réseau à sa perte.

…………………………

La boîte de Pandore

Le spam est bien évidemment le premier danger, notamment pour l’inscription. En limitant les ouvertures de compte à des plate-formes mobiles, Instagram a jusque là largement empêché la profusion de faux comptes, de bots et autres spams. Certains existent bien évidemment (quand ce ne sont pas des utilisateurs particulièrement pénibles), mais le phénomène reste très isolé comparé à d’autres.
En ouvrant l’Inscription au web, Instagram pourrait surtout ouvrir une boîte de Pandore qui lui apporterait moult utilisateurs inutiles, voire nuisibles.

image : Read Write

…………………………

Moins de photos, plus d’images

La Publication d’image relève du même soucis : il est facile de coder via des APIs ou des bidouilles des uploaders en masse d’image. Le réseau pourrait ainsi se retrouver saturé de publicités et spam en rien de temps. Mais c’est surtout la ligne éditoriale d’Instagram qui serait mise en danger. On l’a vu avec flickr ou plus récemment Pheed et Facebook : lorsque l’on peut envoyer en masse des images, on commence à envoyer tout et n’importe quoi. Screenshots, images du web, graphismes, back ups entiers de photos de vacances etc.

C’est évidemment possible de le faire via smartphone, mais nettement plus pénible et limité. La force d’Instagram ne réside pas tant dans ses filtres que dans l’homogénéité du contenu : une immense partie provient de l’appareil photo d’un smartphone. C’est ce terreau qui a fédéré plus de 100 millions d’utilisateurs.

L’un des problèmes de Flickr : on y poste tout et n’importe quoi

…………………………

Web vs. App

Instagram doit rester un réseau photo et non un réseau visuel, comme Tumblr peut l’être. Bien évidemment, il se vit et se consomme au mieux via un appareil mobile. Mais le besoin de multiplier la visibilité, l’audience et les interactions appelle forcément à une version web, hors de l’app mobile originelle. La question – ou plutôt notre crainte –  tient dans les possibles de ce site. Lui conférer tous les droits reviendrai à autoriser bien des excès et des contenus dénaturant l’expérience initiale.

Si l’équipe d’Instagram semble attachée à préserver ses racines, on espère que Facebook ne les poussera pas à booster leur chiffres en boostant via le web le nombre de comptes et de photos envoyées.
En 2010, le magazine Wired prophétisait la Mort du Web, notamment remplacé par les apps. En 2013, Instagram nous montre que le web peut aussi menacer la vie d’une app. L’équilibre web / app est actuellement presque parfait, espérons que cela restera en l’état le plus longtemps possible !

Instagram redesign, par Ben Dunn

…………………………

+ Plus d’articles sur Instagram

commentaires

Ajouter le vôtre
Il y a 2 ans et 3 mois

Instagram est désormais une application incontournable pour la stratégie Social Media de nombreuses marques, il s’est imposé ainsi comme un des réseaux sociaux majeurs.

Il y a 2 ans et 7 mois

Depuis plus deux ans les youtubeurs ayant une chaine post également leur image sur Instagram, je considére donc instagram comme un complément pour les réseaux sociaux

Il y a 2 ans et 8 mois

2ans après cet article Instagram est resté ce qu’il était et n’a fait que d’augmenter sa popularité…

Laissez un commentaire

Laissez un commentaire

Devenir Lenser
Vous aimez Lense ?
Désactivez votre bloqueur de publicité !

Espace annonceur