Login
Adresse email
Mot de passe
Confirmez votre Mot de passe

Lense

Pourquoi prendre des photos rend heureux

Publiée le 6 juin par trois chercheurs, une étude américaine démontre que prendre des photos « améliore l’expérience qu’on est en train de vivre ». Bref, photographier rend heureux.

© Prachanart Viriyaraks / Flickr

Qui aurait imaginé que la route vers le bonheur soit aussi simple ? L’étude nous apprend que ce ne serait pas le fait d’appuyer sur le déclencheur qui influencerait notre expérience « mais plutôt le choix de prendre cette photo » à ce moment précis.

C’est en tout cas ce démontrent trois chercheurs de la revue scientifique Journal of Personnality and Social Psychology. En suivant une centaine de personnes, ils sont parvenus à identifier cinq facteurs déterminants : la nature de l’expérience vécue, les attentes du photographe, la perspective mémorielle et émotionnelle des photos prises, et l’intention du photographe.

Imaginez que vous entrepreniez l’escalade nocturne du Mont Agung à Bali pour capturer le lever du soleil. Arrivé au sommet, vous ne voyez pas le soleil se lever dans le ciel mais dans le reflet de la mer de nuages. À cet instant vous êtes témoin d’un spectacle unique au monde. Alors naturellement, c’est à ce moment que la photo que vous allez prendre va vous rendre le plus heureux car c’est justement le moment le plus marquant de tout votre périple et celui que vous vouliez montrer à vos amis.

Et quand bien même vous auriez pris des photos avant et après, il est démontré dans l’étude que le nombre de photos prises n’a aucune influence sur l’épanouissement du photographe. Alors, rien ne sert de mitrailler, il faut surtout apprécier le moment !

(via Popular Photography)

commentaires

Ajouter le vôtre
Il y a 6 ans et 10 mois

[…] Pourquoi prendre des photos rend heureux | Lense. […]

Avatar par défaut
Lelièvre
Il y a 7 ans et 10 mois

Et filmer ?

Avatar par défaut
Dan
Il y a 7 ans et 10 mois

probablement google translate qui s’est trompé 🙂

Avatar par défaut
Hervé
Il y a 7 ans et 10 mois

*** Ne pas publier ***

On ne dit pas « combien même » mais « quand bien même ».

Cordialement

Laissez un commentaire

Laissez un commentaire

Devenir Lenser