Login
Adresse email
Mot de passe
Confirmez votre Mot de passe

Lense

Quand la scène émergente photographie Paris

Du 5 novembre 2018 au 5 janvier 2019 l’Hôtel de Ville de Paris accueille la jeune création photographique contemporaine et invite à construire un imaginaire nouveau pour la ville. (Photo d’ouverture : © Thomas Boivin)

Photographier Paris est une exposition organisée par l’Hôtel de Ville, inaugurée pendant Paris Photo, qui a pour ambition de dévoiler les nouvelles identités et iconographies de la capitale. Seize artistes de tout horizon se réunissent autour de ce projet qui dresse une cartographie en image du Paris de 2018. De manière insolite, décalée, inattendue, en exploitant des langages à chaque fois différents, ces artistes racontent la ville et sa banlieue.

© Stephan Keppel

En partant de simples anecdotes, d’instants du quotidien, les artistes arrivent à dessiner une mosaïque globale et contemporaine. Entre documentaire et intime, entre récit collectif et personnel, c’est toute une société et sa manière d’être ensemble qui est questionnée, analysée, sublimée. Des portraits de Thomas Boivin tirés entre Belleville et Ménilmontant, aux déambulations d’Ola Rindal, en passant par les visions fugitives de Yusuf Sevinçli ou les reportages nostalgiques de Laurent Chardon, Paris n’aura jamais été aussi plurielle.

Autour d »onze grands ensembles s’articulent les images de Yerin Mok, Camille Mc Ouat, Quentin De Briey, Maxime Verret, Safouane Ben Slama, Laurent Kronental, en contrepoint aux séries déployées.

© Yusuf Sevincly

A travers ces noms, c’est toute une scène émergente qui est mise en avant. L’objectif est en effet de présenter au public les talents émergents de la photographie en les réunissant autour d’un même projet de grande ampleur. « Cette exposition révèle le regard neuf, vif et feutré d’une nouvelle génération de photographes dont les clichés captent le quotidien des Parisiens. En accueillant à l’Hôtel de Ville de Paris ces photographies, nous mettons en lumière les multiples vies qui se juxtaposent et se croisent dans une ville qui a toujours fasciné et inspiré les photographes du monde entier », souligne Christophe Girard, adjoint à la Maire de Paris chargé de la culture.

Le commissariat est assuré par Anna Planas et Pierre Hourquet, directeurs artistiques et commissaires indépendants, ainsi que Fannie Escoulen, commissaire d’exposition indépendante pour de nombreuses manifestations et institutions photographiques.

Plus d’informations :
Exposition de la Ville de Paris

Jusqu’au 5 janvier 2019
Hôtel de Ville de Paris / Salle Saint-Jean
5, rue de Lobau – 75004 Paris
Du lundi au samedi de 10h à 18h30
Entrée gratuite

Source : Mairie de Paris

commentaire

Ajouter le vôtre

Laissez un commentaire

Laissez un commentaire

Devenir Lenser