Login
Adresse email
Mot de passe
Confirmez votre Mot de passe

Lense

Rafael Fernandez Caballero est le meilleur photographe sous-marin de l’année

Les Underwater Photographer of the Year célèbrent les plus belles photos de 2022 prises sous la surface de l’eau. Le grand gagnant est Rafael Fernandez Caballero, photographe espagnol. Découvrez tous les gagnants ici(Photo d’ouverture : © Lewis Michael Jefferies, the United Kingdom, Winner of “British Waters Living Together,” UPY2022)

Les restrictions sur les voyages au cours de l’année dernière ont peut-être empêché de nombreux photographes de se rendre dans leurs eaux préférées, mais elles n’ont pas étouffé leur créativité, comme vous pouvez le voir dans les superbes photos des gagnants des Underwater Photographer of the Year. L’UPY vise à célébrer la photographie sous-marine sous toutes ses formes et nous sommes ravis que les images récompensées cette année représentent de nombreux genres et soient produites par des photographes du monde entier. Les lauréats ci-dessous révèlent des espèces et des spectacles océaniques étonnants, et dévoilent des vues allant de mines inondées à des épaves profondes, tandis que beaucoup d’autres viennent de leur pays d’origine et que certaines sont même prises dans des piscines. Mais ce qui les unit toutes, c’est qu’elles sont toutes des photographies qui valent la peine qu’on s’y plonge et qu’on les explore.

© Rafael Fernandez Caballero, Spain, Winner of “Underwater Photographer of the Year 2022” and “Wide Angle” /UPY2022

Les UPY sont un prix britannique ouvert à tous les photographes du monde. La compétition est divisée en 13 catégories dont une réservée aux photos prises dans les eaux britanniques. Une section est réservée aux talents les plus jeunes, qui apportent par leur approche une vision nouvelle de la photographie sous-marine. Les photographes Peter Rowlands, Tobias Friedrich et Alexander Mustard ont rejoint le jury et ont choisi les gagnants parmi plus de 4 200 candidatures soumises par des photographes de 71 pays.

La gagnant Rafael Fernandez Caballero a présenté un cliché représentant cinq requins-baleine en train de se nourrir de plancton pendant la nuit. “Dancing with the Giants of the Night” illustre un moment suspendu où le photographe rencontre les plus grands poissons connus dans nos mers. « C’était déjà incroyable quand un requin-baleine est venu vers notre bateau », raconte Caballero. « Mais il y en a eu de plus en plus qui sont arrivés. Je plongeais avec Gador Muntaner, un chercheur sur les requins, qui n’en revenait pas de voir leur nombre augmenter. Il a compté 11 requins cette nuit-là : une rencontre unique en son genre que personne ne pensait possible. »

Le jury rappelle que que Jacques Cousteau lui-même n’a vu que trois requins-baleines dans toute sa vie, alors une photo de cinq d’entre eux est quelque chose de spécial. Mais cette image étonnante a également nécessité d’un timing précis pour trouver le moment où ils rentraient tous dans le cadre et où tous leurs visages étaient visibles.

© Thomas Heckmann, Germany, Winner of “Portrait” /UPY2022

Au cœur de la nuit, la plus grande migration de la vie se produit lorsque des milliards de planctons remontent des profondeurs. Et ici, ils se sont rassemblés dans les lumières dorées d’un bateau, offrant un festin digne de géants. L’obscurité a été l’occasion, mais aussi le défi photographique pour le photographe de voir et de réussir à photographier une scène aussi grandiose dans la mer sombre.

Parmi nos coups de cœur, la photo de Thomas Heckmann dans la catégorie portraits. Pour cette image détonante, le photographe a voulu créer une silhouette sombre au premier plan et en même temps établir un contact visuel avec le spectateur. Pour faire briller les cheveux, les réglages de la caméra étaient focalisés sur la silhouette et il fallait trois puissants stroboscopes cachés à l’arrière-plan. Ces flashs d’arrière-plan étaient déclenchés par de longs câbles et un RSU supplémentaire. Le jury a été impressionné par cette image très inhabituelle utilisant des couleurs et des contrastes forts.

Source : UPY


commentaire

Ajouter le vôtre

Laissez un commentaire

Laissez un commentaire

Devenir Lenser