Login
Adresse email
Mot de passe
Confirmez votre Mot de passe

Lense

Rahim Fortune est le lauréat du Prix Découverte Louis Roederer 2022

Le photographe américain Rahim Fortune, classe 1994, ayant grandi dans le Oklahoma, remporte le Prix Découverte Louis Roederer 2022. A travers ses photos, il décrypte la société américaine et ses névroses. Pour en savoir plus sur Rahim, consultez son site ou celui de l’art space Sasha Wolf Projects, dont il est membre.  (Photo d’ouverture : Rahim Fortune. Billy et Minzly, série Je ne supporte pas de te voir pleurer, 2020.)

Le Prix Découverte Louis Roederer 2022 a élu son lauréat : il s’agit de Rahim Fortune, jeune artiste américain originaire de l’Oklahoma. L’exposition des dix finalistes a lieu aux Rencontres d’Arles 2022 du 4 juillet au 25 septembre. Cette année la commissaire de l’exposition est Taous Dahmani, historienne et chercheuse. Pour le Prix Découverte, elle endosse le rôle de porter cette nouvelle génération de photographes et de pousser à une ouverture des points de vue et des pratiques photographiques. Les dix projets ont été sélectionné en collaboration étroite avec des galeries et des lieux d’art, fournissant le tissu principal de découverte des nouveaux talents photographiques.

L’exposition des lauréat, appelée « Photographier depuis le souffle », respecte les deux grands engagements que le Prix s’était fixés en 2021 : que le Louis Roederer se rajeunisse en mettant la scène émergente au centre, à travers une grande exposition dans l’église des Frères prêcheurs et de promouvoir un binôme composé d’une commissaire et d’une scénographe pour la mettre en place. Pari réussi, pour cette exposition qui a fait le bonheur des visiteurs du festival de la photographie.

Rahim Fortune. Billy et Minzly, série Je ne supporte pas de te voir pleurer, 2020.
Plongée dans l’Amérique de Rahim Fortune

Rahim Fortune utilise la photographie pour soulever des questions fondamentales au sujet de l’identité américaine. En se focalisant sur des récits de familles et de communautés, il explore les géographies changeantes des migrations et des réinstallations, et la façon dont ces histoires sont inscrites dans les paysages du Texas et du sud des États-Unis.

Je ne supporte pas de te voir pleurer, la série qui vient de remporter le Prix Découverte Louis Roederer, débute avec le retour de Rahim au chevet de son père malade, et se poursuit malgré le poids du deuil, en même temps que le monde fait l’expérience de la pandémie, et les États-Unis celle du meurtre de George Floyd. Il s’agit d’un travail autobiographique nourri d’histoire, où se jouent la cicatrisation des blessures de l’auteur, et la réduction des fractures du pays.

© Olga Grotova. Pommes dans le jardin de Tonya, film 8 mm, série Les Jardins de nos grand-mères, 2022.

La série suit un style documentaire mais décide de réactualiser, moderniser et redéfinir l’image avec radicalité. L’œuvre qui en résulte est intimiste, généreuse, une fresque sociale du Texas vernaculaire et de son paysage culturel complexe, souvent stéréotypé.

Pour la première fois, le photographe intègre aux côtés de ses clichés des objets — éléments du patrimoine traditionnel texan — et des images en mouvement — hommage aux VHS de son enfance.

La série de Rahim avait fait l’objet d’un livre paru chez Loose Joints. « Un an et quelques après le diagnostic de mon père, ses appels nocturnes ont commencé à devenir plus fréquents » écrit le photographe, dans le préambule de sa monographie. « Ma sœur et moi, ses plus jeunes enfants, avons passé d’innombrables heures dans sa chambre à prendre soin de lui alors que son corps s’épuisait. De nombreuses nuits, nous quittions sa chambre en sachant que son état empirait, mais nous choisissions de ne rien dire. »

Alors que le monde plonge dans la pandémie, le récit intime et bouleversant de Rahim Fortune possède quelque chose d’universel.

Le jury a décerné une mention spéciale à Olga Grotova pour son exposition Les jardins de nos grand-mères.

Source : Les Rencontres d’Arles


commentaire

Ajouter le vôtre

Laissez un commentaire

Laissez un commentaire

Devenir Lenser