Login
Adresse email
Mot de passe
Confirmez votre Mot de passe

Lense

Réflexivité(s) : un nouveau rendez-vous pour la photo documentaire

Un nouveau festival photographique voit le jour : Réflexivité(s). Un rendez-vous qui se veut consacré à la photographie anthropologique et documentaire et qui aura lieu pour la première fois du 14 au 31 juillet à Lourmarin, dans le Vaucluse. Pour cette première édition, nous retrouverons des photographes reconnus comme Véronique de Viguerie, Pierre de Vallombreuse, Dmitry Markov ou encore Cécile Croze. Le site à venir bientôt par ici. (Photo d’ouverture : © Cécile Croze)

Du 14 au 31 juillet 2022 ne ratez pas le nouveau rendez-vous photographique Réflexivité(s). Née d’une envie de mettre en avant la photo documentaire et anthropologique, cette manifestation se tenant à Lourmarin présentera plusieurs expositions de photographes renommés autour du thème de « l’épreuve ». Pour les organisateurs, ce mot est ici entendu dans toute sa polysémie. L’épreuve du photographe, l’épreuve du voyageur, l’épreuve des peuples, l’épreuve de la poésie qui transcende, l’épreuve de l’art. Avec son nom révélateur,  cette série d’expositions nous invite donc à la réflexivité dans nos intimités, un retour à soi qui permet véritablement la rencontre de l’autre.

© Véronique de Viguerie

les photographes qui composent cette première édition du festival partagent ce qu’on ne nous montre pas, témoignent de ce qu’ils veulent, de leurs hors-champs. Des écrivains ont été conviés à accompagner par une écriture spontané  le travail réalisé par ces photographes, invitant à voir au-delà de la surface des images.

Parmi les illustres invités de cette édition, figure la reporter Véronique de Viguerie, qui aime se présenter comme une « photoreporter de guerre, mère de deux enfants, blonde et pas stupide » et qui ne cesse d’être animée par le désir de montrer ce qui a besoin d’être vu. Son approche de la photographie illustre à la perfection la vocation du festival : « Tout au long de mes 15 années de reportages à travers le monde, je me suis souvent retrouvée face à « l’Ennemi », à celui de l’autre côté, celui que l’on refuse de voir parfois : Les talibans en Afghanistan, les gangs dans les favelas de Rio, les pirates en Somalie, les tueuses à gage en Colombie…A chaque fois j’ai été perturbée, choquée dans ma manière de percevoir le monde, de me retrouver face à des êtres humains, tangibles, alors que je m’attendais à rencontrer des monstres .»

Nous retrouverons également Pierre de Vallombreuse, qui photographie depuis plusieurs années le peuple Tau’Batu, une ethnie Palawan vivant dans une vallée aux Philippines. Au travers d’un travail aussi sensible et poétique qu’ethnographique, il nous donne à voir le quotidien de ce peuple de la Vallée au milieu d’une nature idyllique, peu à peu bouleversés par la modernité et les influences extérieures. 50 photographies de sa série « PEUPLES » seront également présentées en projection, pour revivre ou découvrir ces images cultes.

© Dmitry Markov

Nous ferons également la rencontre de Dmitry Markov (1982), un photographe russe, dont les clichés réalisés avec un iPhone sont des icônes de la vie des gens ordinaires d’une
Russie provinciale. Il vit et travaille à Pskov, dans l’est du pays, à la frontière avec l’Estonie. Pourtant, en Russie, les travaux à contenu social sont souvent mal perçus.
« Quand on me demande pourquoi je photographie le côté sombre de la vie, je réponds
ceci : parce que j’en fais partie », dévoile-t-il. En Février 2021, alors qu’il proteste devant
le tribunal municipal de Moscou où comparait l’activiste russe Alexeï Navalny, Dmitry
Markov est arrêté par la police. Au cours de sa garde à vue, il prend une photo qui
devient virale en la diffusant sur son compte Instagram. En partenariat avec la galerie Anna Nova à Saint-Petersbourg, Réflexivité(s) expose DOUCHA, une sélection de l’œuvre photographique ultime de Dmitry Markov.

 

© Pierre de Vallombreuse

Comme l’indiquent les fondateurs de cette nouvelle manifestation photographique prometteuse, Réflexivité(s), au-delà de sa nature artistique, nous ouvre à une dimension politique, anthropologique, sociologique, une autre vision du monde : le monde tel qu’il est ou le monde tel que nous aimerions qu’il soit. C’est tout l’enjeu du regard et de sa capacité à nous mettre en mouvement pour progresser dans nos champs perceptifs. Réflexivité(s) est un espace de liberté d’expression(s).

Réflexivité(s), du 14 au 31 juillet 2022 à Lourmarin, Vaucluse. 

Source : reflexivites.com


commentaire

Ajouter le vôtre

Laissez un commentaire

Laissez un commentaire

Devenir Lenser