Login
Adresse email
Mot de passe
Confirmez votre Mot de passe

Lense

Réponses Photo : La photographie face aux défis environnementaux

Réponses Photo lance un financement participatif pour la création d’un hors-série exceptionnel autour des questions environnementales. Un projet ambitieux de près de deux-cent pages entre portfolios, dossiers et portraits de grands photographes. Vous pouvez contribuer à la campagne de financement par ici(Photo d’ouverture : Réponses Photo)

Le magazine photographique Réponses Photo lance une campagne de financement participatif pour publier un hors-série exceptionnel consacré au changement climatique. Depuis des décennies, les photographes sont en effet les premier·ères témoin des mutations des paysages et de l’impact de l’action humaine sur notre planète. Des sommets de l’Himalaya à la forêt amazonienne, ils et elles sont sur le terrain et voient notre planète se transformer sous leurs yeux. C’est en grande partie grâce aux photographes que nous connaissons les conséquences de ce changement climatique, car voici des décennies qu’ils et elles tirent la sonnette d’alarme.

Réponses Photo va alors donner la parole aux hommes et aux femmes qui portent ces thématiques. Le magazine aborde sans filtres la question de la pollution engendrée par la photographie elle-même, aussi bien du point de vue du matériel de prise de vue que des problèmes posés par les stockages numériques ou par la pratique de l’argentique.

Comme l’indique la rédaction du magazine, ce projet de hors-série est né d’une interview de Sebastião Salgado, à l’occasion de sa dernière grande exposition, Amazônia, fruit de plusieurs années de travail sur la plus grande forêt primaire du monde. Au cours de l’entretien, le photographe brésilien avait évoqué de manière détaillée les menaces qui pèsent sur ce gigantesque réservoir de biodiversité. Mais il avait aussi exprimé ses préoccupations quant aux phénomènes de pollution qu’engendre la pratique photographique, notamment argentique. « Parce qu’il possède cette vision globale sur les relations entre environnement et photographie, nous avons souhaité que Sebastião Salgado prenne une place importante dans ce hors-série. Un honneur pour nous tant nous connaissons son engagement pour l’environnement et la protection de la forêt amazonienne. »

Au sommaire de ce numéro

Le hors-série va dévoiler des contenus exclusifs et inédits. Trente pages seront dédiées au travail de Sebastião Salgado et Lélia Wanick Salgado, deux photographes au cœur de l’engagement environnemental. Plus d’une centaine de pages seront dédiées aux travaux de photographes inspirés par les problématiques environnementales. Du reportage, de la photographie documentaire, du paysage, du portrait, il y en aura pour tout le monde et pour tous les goûts ! Un dossier est consacré au « dilemme du photographe voyageur », car voyager signifie contribuer à la pollution de la planète. Face à cette question, des professionnel·les de la photo partagent leurs analyses, mais aussi leurs conseils. Un autre dossier exceptionnel explique l’impact de la pratique photographique sur l’environnement, mais aussi les efforts produits par le secteur pour diminuer son empreinte. 

Le financement participatif servira à couvrir en partie les coûts éditoriaux de ce projet ambitieux. Il permettra payer les photographes, les différents journalistes associés à ce projet, ainsi que la maquette et les corrections.

Vous pouvez contribuer à la campagne de financement par ici. Pour chaque numéro vendu, le magazine reversera 1 € à Instituto Terra, ONG de reforestation fondée par Sebastião Salgado et Lélia Wanick Salgado.

Source  : KissKissBankBank

commentaire

Ajouter le vôtre

Laissez un commentaire

Laissez un commentaire

Devenir Lenser