Login
Adresse email
Mot de passe
Confirmez votre Mot de passe

Lense

Résidence 1+2 : appel à candidatures pour le prix Photographie & Sciences

La Résidence 1+2 ouvre les candidatures pour la deuxième édition du Prix Photographie & Sciences. Proposez vos travaux jusqu’au 17 septembre. Retrouvez toutes les informations pratiques ici. (Photo d’ouverture : Lauréat 2021 © Richard Pak)

Depuis toujours, la Résidence 1+2 tisse des liens entre photographie et sciences, afin de faire rencontrer ces deux disciplines qui ont bien plus de points communs que ce que l’on croit. C’est ce que nous mettions en lumière avec le projet Algues mauditesd’Alice Pallot, résidente chez la Résidence 1+2 : avec son travail, elle dénonçait l’impact catastrophiques des algues vertes en Bretagne en lançant une sonnette d’alarme quant aux dommages de l’action agricole intensive sur l’environnement.

Algues maudites © Alice Paillot

De même, Richard Pak, lauréat de la première édition du Prix Photographie & Sciences 2021, avait présenté Les îles du désir – Chapitre II, une série qui dénonce la surexploitation des ressources de phosphate sur l’île Nauru, en Océanie.

Pour la deuxième édition du Prix, pour laquelle les candidatures sont ouvertes jusqu’au 17 septembre, la résidence continue à faire dialoguer plusieurs acteurs d’une même société, désireux de s’interroger ensemble sur la place de l’Humain dans son environnement et son rôle au sein de sociétés contemporaines connectées, en mutations constantes et interdépendantes.

Selon les mots du fondateur du prix Philippe Guionie, cette deuxième édition veut faire travailler conjointement photographes et scientifiques partageant des réflexions et des ressources, composant des savoirs  inédits dans une sorte de fabrique des possibles.

« À une époque où les frontières s’effritent entre toutes les disciplines, réunir dans un même projet artistes et scientifiques, c’est les inviter à unir leurs forces, à impulser de nouvelles transversalités,  à renouveler les formes créatives pour nous aider, ensemble, à mieux comprendre et agir face aux  enjeux du monde contemporain » poursuit le fondateur et directeur.

Pour avoir une idée des travaux attendus, faites un tour dans la sélection des finalistes 2021.

Calendrier du concours :

  • Date limite de candidature : 17 septembre 2022 à 19h.
  • Réunion du jury : 3 octobre 2022 à l’ADAGP (Paris).
  • Annonce du/de la lauréat·e : 15 octobre 2022.
  • Restitutions : table ronde avec projection à l’ADAGP (Paris) et exposition au printemps 2023 à Stimultania Pôle de photographie à Strasbourg.

Source : 1plus2.fr


commentaire

Ajouter le vôtre
Il y a 1 mois et 2 semaines

Laissez un commentaire

Laissez un commentaire

Devenir Lenser