Login
Adresse email
Mot de passe
Confirmez votre Mot de passe

Lense

Guide Lightroom 4 : Présentation vidéo de l’interface

Beaucoup d’entre nous utilisent ou s’apprêtent à utiliser Adobe Lightroom pour gérer leurs photos et de nombreux tutoriels ont déjà été présentés sur le site lense. La 4e version du logiciel venant de sortir, nous en profitons pour initier une série de tutoriaux vidéo pour découvrir Lightroom, avant de passer aux phases avancées.

Aujourd’hui, retour aux bases avec une présentation de l’interface graphique.

Si l’interface graphique de Lightroom n’a pas beaucoup changée depuis les toutes premières versions, elle reste une référence et contient plein de petites attentions. Je vous présente ici l’interface de la version 4 qui propose de nouvelles fonctionnalités ainsi que quelques raccourcis bien utiles.

Vous l’aurez compris, la maîtrise de l’interface de Lightroom s’avère plutôt accessible, mais en connaître toutes les ficelles demandera quelques temps en sa compagnie. N’hésitez pas à fouiller !

N’hésitez pas à poser vos questions dans les commentaires, elles pourront faire l’objet d’une prochaine vidéo.

Pour rappel :
+ Les nouveautés dans Lightroom 4
+ La liste des tutoriels pour Lightroom
+ Le lien vers la version Lightroom 4 beta (encore gratuit et actif)

commentaires

Ajouter le vôtre
Il y a 10 ans et 5 mois
Il y a 10 ans et 11 mois

Merci pour ta réponse, ça serait un super avantage pour moi de pouvoir accéder/retoucher mes photos quelque soit le système d’exploitation utilisé.

Il y a 10 ans et 11 mois

Bonjour,

Merci pour ce tuto, je songe depuis un moment a switcher d’Aperture vers LR et ça semble être l’occasion, mais j’aurai voulu savoir s’il est possible de gérer la même bibliothèque sous windows et os x? (via disque dur externe/interne)

Avatar par défaut
Ado
Il y a 10 ans et 11 mois

En complément des excellentes ressources dispo sur Lense, la chaine youtube de Lightroom vaut le coup d’oeil (pour les anglophones): http://www.youtube.com/user/AdobeLightroom

Il y a 10 ans et 11 mois

Super !
C’est extrêmement clair.
Ça tombe à point nommer pour moi qui veux switcher (d’Aperture) sur LR.
Vivement les prochaines phases 😀

Il y a 10 ans et 11 mois

Vous utilisez Camtasia pour faire vos tutos?

Il y a 10 ans et 11 mois

Merci pour ces tutoriaux, j’ai hâte de voir ceux des phases avancées !

Il y a 10 ans et 11 mois

Oui, cette année il y aura plein de vidéos sur Lense grâce à Joseph et Maxime !

Il y a 10 ans et 11 mois

Salut,
Je ne possède pas de mac, mais je suppose que les logiciels sont identiques. Sur windows, en tous cas, il est parfaitement possible de gérer la même bibliothèque sur deux ordis, si celle ci est entièrement stockée sur le disque dur externe. Il faut par contre bien demander à lightroom d’enregistrer les préférences de la bibliothèque, les metadonnées, les thumbnails, etc, sur le disque externe !

Il y a 10 ans et 11 mois

Normalement, c’est possible.

Après, j’ai voulu faire la même avec iTunes et j’ai découvert que la structure de dossiers est différente du PC au MAC.

Il y a 10 ans et 11 mois

Oui, comme problème j’avais pensé à l’architecture des dossiers, le choix du formatage de la partition qui va accueillir la bibliothèque et le fait que LR gère d’une manière différentes le système de retouche (que tout soit bien pris en compte de chaque cotés entre windows et os x).

Bon, je vais télécharger les 2 démos et faire le test, comme ça on sera fixé.

Les démo sont pleinement fonctionnelles durant les 30 jours ou il y a des features en moins?

Et une dernière question qui a toute son importance aussi, est-ce que une seule licence permet une install sur les 2 OS (1 utilisateur)

Merci!

Il y a 10 ans et 11 mois

Pleinement fonctionnelles 🙂

Pour la question je sais pas si le serial est inter-plateforme, mais toujours que si c’est le cas, tu pourra pas utiliser les deux logiciels à la fois. (C’est néanmoins la politique d’Adobe sur leur logiciel de type Photoshop, peut être qu’avec Lightroom c’est différent)

Il y a 10 ans et 11 mois

Petit retour pour ceux que ça pourrait intéresser, après avoir effectué quelques testes, le partage de la bibliothèque entre LR mac et LR Windows fonctionnent parfaitement, juste penser au système de fichier du disque dur, le mieux est de formater en fat 32, si la limite des 4go vous gêne, il existe des logiciels comme Paragon qui permettent sous Windows de lire et écrire sur du HFS+ ou sur du NTFS si on est sous mac.

Pour le serial et l’utilisation du logiciel sur plusieurs ordinateurs, j’ai appelé directement Adobe qui m’a confirmé que le serial est bien inter-plateforme et que l’on peut installer et utiliser LR sur plusieurs ordinateurs, à condition qu’il s’agisse bien évidemment du même utilisateur.

Bref, un converti de plus à Lightroom.

Merci à tous 😀

Il y a 10 ans et 11 mois

Nice !

Il y a 10 ans et 11 mois

Oui en effet. En revanche, j’enregistre le son avec audacity.

Laissez un commentaire

Laissez un commentaire

Devenir Lenser