Login
Adresse email
Mot de passe
Confirmez votre Mot de passe

Lense

Ricoh dévoile une focale fixe 21 mm f/2,4 en monture Pentax K

Évoqué pour la première fois par Ricoh au cours de l’année 2020, l’objectif HD Pentax-D FA 21 mm f/2,4 ED Limited DC WR a enfin été dévoilé. Celui-ci rejoint les six autres focales fixes de la gamme Limited destinées aux reflex 24×36 Pentax.

Les annonces d’objectifs pour appareils photo reflex se font aujourd’hui bien plus rares que celles concernant les hybrides mais Ricoh n’a pas oublié les utilisateurs de la monture Pentax K pour autant. Après s’être enrichie de trois focales fixes remises au goût du jour (le 31 mm f/1,8, le 43 mm f/1,9 et le 77 mm f/1,8) il y a seulement quelques mois, la série d’objectifs haut de gamme Limited accueille ainsi le HD Pentax-D FA 21 mm f/2,4 ED Limited DC WR. Cette optique grand-angle à l’appellation ridiculement longue s’équipe d’une monture Pentax KAF4, couvre le format 24×36 et adopte la construction métallique commune aux produits de sa gamme.

Caractéristiques techniques

Ce nouveau 21 mm f/2,4 propose une formule optique composée de 11 éléments (dont 5 lentilles à faible dispersion, une lentille à haut indice de réfraction et une lentille asphérique) répartis en 8 groupes. Il est équipé d’un diaphragme circulaire à 8 lamelles, autorise une distance de mise au point minimale de 18 cm (coefficient de grossissement de 0,26x) et se montre compatible avec les filtres de 67 mm de diamètre. Il intègre de plus une motorisation autofocus DC (direct current) et adopte le système Quick-Shift qui permet une retouche manuelle de la mise au point juste après l’opération de mise au point automatique.

Comme les autres objectifs de la gamme, le HD Pentax-D FA 21 mm f/2,4 ED Limited DC WR fait la part belle au métal et dispose ainsi d’un fût en aluminium. Ses critères de fabrication exigeants assurent de plus une résistance aux intempéries lorsqu’il est associé à un boîtier Pentax tropicalisé. Signalons enfin que l’optique dispose de dimensions de 89 x 74 mm et d’un poids de 416 g.

Galerie d’images

Prix et disponibilité

Ricoh annonce une commercialisation de l’objectif HD Pentax-D FA 21 mm f/2,4 ED Limited DC WR en novembre 2021 mais il est d’ores et déjà possible de le précommander sur le site internet de la marque. L’optique est proposée en coloris noir et argenté au prix de 1 499 €.

Source : Ricoh

 


 

commentaire

Ajouter le vôtre

Laissez un commentaire

Laissez un commentaire

Devenir Lenser