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Ricoh n’envisage pas de modifier son modèle de distribution en Europe

Après un moment de confusion suivant une annonce du PDG de Ricoh, la branche européenne de la firme a assuré que les produits Ricoh GR et Pentax continueront à être distribués en France selon un modèle classique.

Quelques jours auront finalement été nécessaires pour qu’un communiqué de presse de Ricoh Europe remette les choses au clair. Le 20 janvier 2022, un premier communiqué de presse (en japonais) de Noboru Akahane, PDG de Ricoh Imaging, exprimait le désir de l’entreprise de réorienter la fabrication et la distribution de ses appareils photo numériques vers un modèle faisant la part belle aux ventes sans intermédiaire plutôt qu’à la distribution de masse. Cette annonce précisait que ce changement concernera les produits de la gamme Ricoh GR et de la marque Pentax, et sera effectif à compter du 1er avril, mais uniquement au sein du marché japonnais.

Ricoh GR III et GR IIIx

Ricoh USA et Europe souhaitent rassurer leurs clients

Suite aux doutes exprimés par les médias concernant l’avenir de la distribution des produits de l’entreprise dans le reste du monde, les branches américaine et européenne de Ricoh ont toutes deux réagi par le biais de nouveaux communiqués respectivement publiés le 23 et le 25 janvier. La publication de Ricoh Europe insiste ainsi sur le fait que l’annonce initiale concernait uniquement le Japon, et que les clients européens de Ricoh et Pentax peuvent continuer à acheter leurs appareils photo auprès de revendeurs agréés :

Ricoh/Pentax ne changera pas sa structure de distribution dans la région EMEA [Europe Middle East & Africa], et la société a des objectifs importants pour le marché EMEA cette année, qui nécessiteront l’utilisation d’outils de production de masse de ses produits.

Yutaka Takada, président de Ricoh Imaging Europe

Si l’on se réfère à la communication de la firme, les nouvelles réserves de Ricoh vis-à-vis de la distribution de masse seraient donc liées aux spécificités du marché japonais et n’auraient pas lieu d’exister dans le reste du monde. Précisons enfin que pour contourner le modèle classique de distribution au Japon, l’entreprise semble miser sur le développement de sa plateforme numérique et de points de vente physiques directement affiliés à ses marques.

Source : Ricoh

 


 

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