Login
Adresse email
Mot de passe
Confirmez votre Mot de passe

Lense

Robert Frank rend hommage à la beat generation

Les éditions Delpire publient Les Américains, livre hommage à la beat generation par Robert Frank, avec préface de Jack Kerouak. (Photo d’ouverture : © Robert Frank)

The Americans (Les Américains) est une série de Robert Frank, photographe des années 1950, qui veut dresser un portrait réaliste du peuple américain à travers un voyage autour des Etats-Unis. Le travail de Frank, spontanément associé à celui de l’écrivain de la beat generation Jack Kerouak, est devenu un précieux document témoignant d’une certaine vision de l’Amérique contemporaine. Consacré par deux expositions cette année, l’une à Arles jusqu’au 30 novembre et l’autre, qui était présentée à Paris Photo, le photographe sort également un livre déjà culte aux éditions Delpire.

© Robert Frank

Alors qu’il vit aux Etats-Unis depuis huit ans, Robert Frank, originaire de Zürich, entame alors un périple empli de la même énergie que celui des héros du roman On the road à la découverte des vrais américains. Un portrait des classes moyennes spontané et émouvant, mettant à l’honneur des ouvriers, des serveurs, des commerçants de rue, les événements mondains et les villes et paysages changeant de ce vaste territoire. En 1958, l’éditeur Delpire repère ce travail et publie une première version des Américains, qui tombera aux oubliettes car jugée trop subversive. Aujourd’hui, une nouvelle édition permet de re-apprécier cette archive exceptionnelle.

Il ne s’agit pas d’un sobre documentaire, mais d’un roman en photographies. D’une poésie d’images floues, décentrées, prises sur le vif, suivant l’instinct du photographe et témoignant de son regard aussi effervescent que l’époque qu’il s’attelle à immortaliser.

© Robert Frank

Un voyage photographique passionnant, introduit par les mots de Jack Kerouak, qui rendent cet objet encore plus unique.

Plus d’informations sur le livre :

180 pages – 80 photos
16,5 X 20 cm
35 euros

Source : Les éditions Delpire

commentaire

Ajouter le vôtre

Laissez un commentaire

Laissez un commentaire

Devenir Lenser
Vous aimez Lense ?
Désactivez votre bloqueur de publicité !

Espace annonceur