Login
Adresse email
Mot de passe
Confirmez votre Mot de passe

Lense

Ronan Mckenzie organise l’expo « I’m home » au Blank100

Ronan Mckenzie organise une exposition autour du thème de la maison, de la famille, du foyer. I’M HOME ouvre le 26 octobre au Blank100, à Londres. (Photo d’ouverture : © Liz Johnson)

Ronan Mckenzie, photographe, curatrice et éditrice, organise une exposition de groupe qui explore le thème de la famille et du foyer. « En tant que Britannique, la vie et le récit des autres britanniques m’intéresse et pour être honnête, je n’ai jamais assisté à une exposition exclusivement consacrée à des femmes photographes noires. Je pensais que c’était important que cela existe, alors je l’ai organisée » explique Mckenzie.

© Rhea Dillon

Avec le titre I’M HOME, ce show qui a débuté le 26 octobre au Blank100 à Londres, explore le concept de famille, de maison, vu par chacune de ces photographes. Rhea Dillon, Liz Johnson-Artur et Joy Gregory, ainsi que Mckenzie elle-même, mettent en avant des clichés intimistes et spontanés, des portraits sincères et dépouillés.

« J’ai réfléchi à toutes les fois, dans mon passé, où j’ai vu l’oeuvre d’artistes noires. Malheureusement, ce n’est pas arrivé très souvent » avoue-t-elle. Même après avoir assisté à des expositions telles que Soul of a Nation et The Place Is Here, à la Tate, elle sent un manque de représentation évident de ces personnes. Quelle était l’expérience de vie des femmes issues de l’immigration en Grande Bretagne ?

© Ronan Mckenzie

La réponse n’avait jamais été entendue. Pour la curatrice, la maison est une notion beaucoup plus vaste qu’un simple pays d’origine ou un endroit où on habite. C’est toute une culture, une manière de voir le monde. Pour Ronan Mckenzie et ses parents, par exemple, le Royaume Uni n’a jamais été « la maison ». L’idée était alors de réunir d’autres témoins autour d’un même fil rouge et de créer un mélange symboles, d’objets, de comportements, créant une bibliothèque de ressentis et d’émotions.

L’exposition inclut un espace de détente et d’interaction pour réfléchir autour de ce thème, mis en scène par Sandra Falase et Rochelle White.

Source : Ronan Mckenzie

commentaire

Ajouter le vôtre

Laissez un commentaire

Laissez un commentaire

Devenir Lenser
Vous aimez Lense ?
Désactivez votre bloqueur de publicité !

Espace annonceur