Login
Adresse email
Mot de passe
Confirmez votre Mot de passe

Lense

Samsung dévoile le premier capteur de 64 Mpx pour smartphones

Si Sony constitue toujours le principal fournisseur de capteurs pour smartphones, la firme sud-coréenne Samsung semble décidée à concurrencer l’électronicien japonais. L’ISOCELL Bright GW1 constitue ainsi le tout premier capteur de 64 Mpx destiné aux terminaux mobiles.

En fin d’année 2018, Samsung présentait l’ISOCELL Bright GM1, capteur qui égalait le Sony IMX 586 – annoncé peu de temps auparavant – par sa définition de 48 Mpx. Bien que ce dernier ait été privilégié par les constructeurs de smartphones pour l’intégrer à leur terminaux haut de gamme, Samsung prend donc aujourd’hui une légère avance dans la guerre de communication en dévoilant le premier capteur photo pour smartphones atteignant 64 Mpx.

Samsung ISOCELL Bright GW1

Tout comme les précédents capteurs Samsung (les GM1 et GD1), l’ISOCELL Bright GW1 s’équipe de photosites de 0,8 µm. Compte tenu de sa définition de 64 Mpx, cette caractéristique devrait lui octroyer une taille de 1/1,72″ (contre 1/2″ pour le GM1 de 48 Mpx). Suivant la tendance actuelle, le nouveau capteur Samsung propose notamment de bénéficier d’une haute définition lorsque les conditions lumineuses sont favorables, et de profiter d’une technologie de pixel binning (baptisée « Tetracell ») quand la lumière vient à manquer. Celle-ci autorisant une montée en sensibilité ISO de meilleure qualité grâce à l’utilisation de quatre photosites pour former un unique pixel, les photographies capturées dans de telles conditions disposeront par conséquent d’une définition de 16 Mpx.

Entre autres avancées technologiques, Samsung clame également une forte amélioration de la plage dynamique des images capturées, l’utilisation d’une technologie d’autofocus à détection de phase dite plus efficace, et la possibilité d’enregistrer des vidéos 1 080p à une cadence de 480 i/s.

Samsung ISOCELL Bright GM2

L’entreprise sud-coréenne a de plus profité de son communiqué de presse pour annoncer l’ISOCELL Bright GM2, évolution logique du GM1 dévoilé en octobre 2018 et équipant le Xiaomi Redmi Note 7. Comme son prédécesseur, le nouveau capteur Samsung dispose d’une définition de 48 Mpx, d’une taille de 1/2″, de photosites de 0,8 µm, et autorise également le pixel binning. Il s’en différencie néanmoins par son utilisation de la technologie d’autofocus à détection de phase Super PD (pour Super Phase Detection) dont profite aussi le GW1.

Production et disponibilité

Selon le communiqué de presse de Samsung, la phase de production des capteurs ISOCELL Bright GW1 et GM2 débutera au cours de la seconde moitié de l’année 2019. Les premiers smartphones à bénéficier de leurs services pourraient donc voir le jour en fin d’année.

Source : Samsung

commentaire

Ajouter le vôtre

Laissez un commentaire

Laissez un commentaire

Devenir Lenser