Login
Adresse email
Mot de passe
Confirmez votre Mot de passe

Lense

Samsung Isocell HP3 : un capteur de 200 Mpx pour de futurs smartphones

Quelques mois après l’annonce de son premier capteur pour smartphones de 200 Mpx, Samsung revient avec une nouvelle version plus aboutie : l’Isocell HP3, un imageur miniaturisé qui serait composé des plus petits photosites du marché.

L’argumentaire commercial consistant à mettre en avant l’ultra haut définition des capteurs a la vie dure… Samsung s’apprête ainsi à lancer la production de masse de l’Isocell HP3, un capteur de 200 Mpx qui devrait prochainement intégrer des smartphones commercialisés – les modèles n’ont pas encore été communiqués. Le constructeur sud-coréen vante donc sa définition, mais aussi son caractère miniature, ainsi que les technologies dont il s’équipe : pixel binning Tetra²pixel, HDR Smart-ISO Pro et autofocus Super QPD.

Un procédé de pixel binning combinant 16 photosites

Comparé à l’Isocell HP1 – premier capteur de 200 Mpx annoncé par Samsung en septembre 2021 –, le nouveau HP3 autoriserait une réduction de la taille du module photo de 20 %, ce qui permettrait de ne pas entraver la volonté des constructeurs de smartphones de proposer des appareil toujours plus fins. Disposant de photosites de 0,56 µm qui seraient, selon Samung, les plus petits du marché, le HP3 est en effet un capteur de type 1/1,4″, alors que le HP1 constitue un capteur 1/1,22″ équipé de photosites de 0,64 µm.

Si la multiplication et la miniaturisation des photosites engendrent bien souvent de piètres performances en situation de faible luminosité, la firme sud-coréenne affirme que celles-ci seront largement compensées par la technologie de pixel binning Tetra²pixel. Cette dernière permet en effet de combiner jusqu’à 16 photosites, afin d’obtenir l’équivalent de cellules photoélectriques de 2,24 µm, et une définition de 12,5 Mpx. Comprenons donc, en d’autres termes, que le HP3 ne fournira que très rarement des photos de 200 Mpx.

 

En sus de l’ultra haute définition de son nouveau capteur, Samsung met en avant les technologies Smart-ISO Pro et QPD. La première promet, lors de la capture d’une unique prise de vue, la combinaison de trois niveaux de sensibilité ISO différents afin de délivrer des images HDR disposant d’une profondeur de couleur de 14 bits. La technologie autofocus Super QPD (Quad Phase Detection) octroierait quant à elle une mise au point automatique rapide et précise en faisant contribuer la totalité des photosites du capteur à l’opération. Précisons enfin que l’Isocell HP3 sera en mesure de délivrer des vidéos 4K à une cadence maximale de 120 i/s, et des vidéos 8K jusqu’à 30 i/s – avec un recadrage de l’image dit « minimal ».

Source : Samsung

 


 

commentaire

Ajouter le vôtre
Il y a 3 mois

A very awesome blog post. We are really grateful for your blog post. You will find a lot of approaches after visiting your post.

https://www.indigocard.review/

Laissez un commentaire

Laissez un commentaire

Devenir Lenser