Login
Adresse email
Mot de passe
Confirmez votre Mot de passe

Lense

Samsung NX mini : la nouvelle formule coréenne

Samsung vient de lancer le « plus petit appareil photo hybride du monde ». Si le NX mini est vraiment petit, est-il compétitif face aux champions du genre, Panasonic GM1 et Sony RX100 en tête ?

 

…………………………

– Le Pitch :

Après avoir renouveler sa gamme hybride, Samsung en lance une nouvelle : le NX mini se donne ainsi pour but de démocratiser encore les hybrides en les rendant toujours plus proches d’un compact classique, tout en gardant un capteur plus grand et une possibilité de changer les optiques.

Le boitier du NX mini se montre ainsi plutôt compact (hauteur, largeur), voire très compact (épaisseur), ce qui ne l’empêche pas d’embarquer un écran arrière tactile et orientable à 180°, pour les amoureux du selfie.

Pour cela, Samsung n’a pas hésité à changer de base : exit la monture NX et le capteur de taille APS-C, bonjour la monture NX-M et un capteur 1 pouce, équivalent à celui du Sony RX100 Mark II.

Pour accompagner ce boitier, Samsung propose un objectif Pancake et un zoom, tout deux très compacts également :

  • 9mm f/3,5 (équivalent 24mm)
  • 9-27 mm f/3,5-5,9 (équivalent 24-72mm)

 

…………………………

– A retenir :

  • Boitier compact
  • Capteur 1 Pouce
  • Nouvelle monture à objectifs interchangeables
  • Ecran à rotation 180°

…………………………

– Nos premiers avis :

Alors comme ça, on sort le plus petit hybride du monde ? Premier observation : minute, papillon. Car si l’on compare le NX Mini aux Panasonic GM1 et autres Pentax Q7, la bataille n’est pas gagné : le NX mini se révèle clairement plus grand en hauteur en largeur, reprenant par contre son record en terme de finesse. C’est donc une déclaration exagérée de la part du constructeur coréen.

Samsung NX mini à gauche, Panasonic GM1 à droite (source : camerasize)

Le NX mini se retrouve cependant coincé entre deux superstars : le Panasonic GM1 offre un capteur plus grand, un parc optique bien plus complet et le tout, dans un boitier lui aussi ridiculement compact.

Samsung NX mini à gauche, Sony RX100 Mark II à droite (source : camerasize)

De l’autre côté se spectre se trouve le Sony RX100 Mark II. Ce dernier semble utiliser le même capteur (20MP, 1 Pouce, CMOS BSI) et même s’il reste un compact, nous savons tous que 99% des personnes intéressées par le NX mini resteront sur l’une des deux optiques de base. Dans le cas, le Sony possède de clairs arguments, le principal étant d’incorporer un zoom vraiment rétractable.

Du coup, nous hésitons. Des trois options « compact qualitatif », le GM1 reste le plus qualitatif et le RX100 le plus compact (avec un zoom). Le NX mini se trouve un peu les fesses entre deux chaises pour les photographes un peu exigeants. Reste à voir s’il pourra séduire le grand public.

…………………………

– Tarif et disponibilité du Samsung NX mini :

Le Samsung NX mini sera disponible en kit avec le 9mm f/3.5 Pancakeau tarif de 449$

Le Samsung NX mini sera disponible en kit avec le 9-27mm OIS au tarif de 449$

4 coloris

…………………………

– Images haute résolution du Samsung NX mini :

…………………………

+ Retrouvez toutes les spécifications les avis du Samsung NX mini dans le Wiki Lense

commentaire

Ajouter le vôtre

Laissez un commentaire

Laissez un commentaire

Devenir Lenser