Login
Adresse email
Mot de passe
Confirmez votre Mot de passe

Lense

Samyang AF 14 mm f/2,8 pour Nikon et MF 85mm f/1,8 ED pour hybrides

Samyang, opticien coréen qui s’est fait connaître grâce à des productions de qualité à coût raisonnable, annonce coup sur coup deux optiques attendues: le premier 14 mm f/2,8 autofocus pour boîtier Nikon plein format et un téléobjectif 85 mm f/1,8 à mise au point manuelle et dédié aux hybrides APS-C et Micro 4/3.

En attendant la Photokina 2018 qui aura lieu la dernière semaine de septembre, il faut occuper le terrain. Le célèbre opticien coréen qui a lancé depuis peu une série d’optiques autofocus pour hybrides Sony et reflex Canon, comble enfin un trou que les nikonistes attendaient depuis longtemps avec le Samyang AF 14 mm f/2,8. Cet ultra grand-angle est le premier de la gamme à être dédié aux boîtiers reflex Nikon plein format.

Avec sa construction optique en 5 éléments réunis en 10 groupes dont 2 lentilles asphériques, 4 lentilles à fort indice de réfraction (HR) et une lentille en verre a très faible dispersion (ED) pour réduire les aberrations chromatiques et la distorsion, ce 14 mm f/2,8 promet un fort pouvoir résolvant. En outre sa mise au point minimale réduite à 20 cm et son diaphragme à 7 lamelles lui offriront un flou d’arrière plan sans doute intéressant.

L’autre atout de cet ultra grand angle, en plus de sa couverture de champ de 116,6° est sa remarquable compacité : 474 grammes dans un fût de 95,6 mm de long pour 90,5 mm de large. Enfin, selon Samyang, le déplacement du bloc optique a encore été optimisé par rapport aux versions dédiées aux Canon et aux Sony et s’avérerait plus précis et plus silencieux. Un sélecteur placé sur l’objectif permet de passer rapidement en mise au point manuelle ou autofocus. L’optique est aussi conçue pour résister à des conditions climatiques défavorables grâce à un joint d’étanchéité placé au niveau de la monture.

Fidèle à sa réputation d’opticien « à l’ancienne » Samyang propose aussi un intéressant MF 85 mm f/1,8 ED UMC CS. Ici pas de moteur autofocus mais une mise au point qui se fait à la force du poignet. Avec les outils disponibles sur les hybrides APS-C et Micro 4/3 d’aujourd’hui comme le focus peaking et pour lesquels il est destiné, ce téléobjectif lui aussi compact trouvera sans doute ses adeptes. Il pèse entre entre 405 et 423 grammes selon les montures et mesure entre 79,5 et 81 mm selon les versions.

Basé sur une construction optique de 9 éléments répartis en 7 groupes et un diaphragme de 9 lamelles, ce MF 85 mm f/1,8 ED UMC CS ravira les portraitistes désireux d’avoir une longue focale lumineuse et compacte. En effet, montée sur un APS-C ou un Micro 4/3 il donnera un équivalent 127 mm et 170 mm, soit respectivement un champ couvert de 19,1° en monture Fuji-X et Sony E et 14,7 ° en monture Micro 4/3. Samyang met aussi en avant un traitement de surface Ultra Multi Coating (UMC) afin de limiter les images fantômes et les aberrations chromatiques. La mise au point minimale est réduite à 0,65 cm.

Le Samyang AF 14 mm f/2,8 Nikon F est disponible dés maintenant au tarif de 749 € et le Samyang MF 85 mm f/1,8 ED UMC CS disponible lui aussi s’affiche à 349 €.

Source : Samyang

commentaire

Ajouter le vôtre

Laissez un commentaire

Laissez un commentaire

Devenir Lenser
Vous aimez Lense ?
Désactivez votre bloqueur de publicité !

Espace annonceur