Login
Adresse email
Mot de passe
Confirmez votre Mot de passe

Lense

SanDisk Professional Pro-Dock 4

La marque SanDisk Professional  (propriété de Western Digital) regroupe des solutions haut de gamme spécialement conçues pour les professionnels de l’image photo et vidéo. Aujourd’hui, nous vous proposons de faire le tour des Pro- Dock 4 et des Pro-Reader.

Acteur incontournable du stockage, Western Digital a rationalisé sa gamme de produits en lançant la marque SanDisk Professional. Disques durs, SSD, que ce soit en configuration fixe ou mobile, cartes mémoires… une vaste offre de solutions qui se trouvaient sous les marques SanDisk et G-Technology sont désormais réunies sous le pavillon SanDisk Professional. Une offre plus simple et claire qui s’adresse à tous ceux qui ont besoin d’équipements haut de gamme avec des performances professionnelles.

Un des objectif principaux du catalogue SanDisk Professional : harmoniser et optimiser le workflow, de la création des images en passant par la retouche, le transfert, la sauvegarde et le partage du contenu. La Pro-Dock 4 et  les Pro-Reader s’inscrivent pleinement dans cette philosophie.

Pro-Dock 4 et Pro-Reader : présentation

Pro-Dock 4

La SanDisk Professional Pro-Dock 4 est une station d’accueil à quatre baies conçue pour accueillir les lecteurs de la gamme Pro-Reader . Elle permet de réaliser le transfert des données des cartes mémoires insérées dans les lecteurs en simultané.

Mais la Pro-Dock 4 va plus loin. Sa connectique complète en fait une station d’accueil polyvalente. Hub aux multiples ports (2 Thunderbolt 3, 2 USB-C, 2 USB-A, un port vidéo DisplayPort, un port Ethernet Gigabit et une entrée/sortie audio au format minijack 3,5 mm), la Pro-Dock 4 accueille l’ensemble de vos périphériques et les connecte à votre machine via un seul câble. Une façon simple de rationaliser et optimiser un espace de travail en libérant des ports sur l’appareil hôte, le tout sans perdre en performances. Grâce à une alimentation intégrée de 260 W, la Pro-Dock 4 alimente et charge les appareils compatibles. Encore une façon de limiter la multiplication des câbles  sur un bureau, et d’en optimiser l’organisation.

La SanDisk Professional Pro-Dock 4 fonctionne aussi bien sous Windows que macOS. Le système d’exploitation d’Apple bénéficie cependant d’une application spécifique permettant de gérer la station : Pro-Dock Utility (régime du ventilateur, température, luminosité de la LED, éjections des appareils et périphériques connectés).

Pro-Reader

Complément indispensable du PRO-DOCK 4, Pro-Reader est une gamme de quatre lecteurs de cartes mémoires. Leur développement et conception s’appuient sur une interface USB-C prenant en charge la technologie SuperSpeed USB 10 Gbit/s. Associer plusieurs lecteurs permet d’obtenir une solution de déchargement évolutive et ultra-performante. La gamme de lecteurs Pro-Reader ont été conçue pour exploiter tout le potentiel de la station d’accueil, mais les lecteurs peuvent également s’utiliser indépendamment  en tant que lecteur de carte autonome.

Au nombre de quatre, les lecteurs PRO-READER fonctionnent avec les cartes mémoires / supports les plus récents et les plus exigeants : les cartes CFast, CFexpress, RED Mini-Mag, CF, microSD et SD.

La gamme
  • SanDisk Professional Pro-Reader multi (SD, microSD et CF)
  • SanDisk Professional Pro-Reader SD et microSD
  • SanDisk Professional Pro-Reader CFexpress (Type B)
  • SanDisk Professional Pro-Reader CFast
  • SanDisk Professional Pro-Reader Red Mini-Mag

Dans le cadre d’une utilisation en « autonome », les lecteurs de cartes Pro-Reader peuvent s’empiler.

Pro-Dock 4 etPro-Reader : prise en main

Le Pro-Dock 4 est clairement un outil professionnel. Il ne s’agit pas là d’un lecteur de cartes externe occasionnel, mais d’une solution de transfert massif de données. Sandisk Professional s’adresse clairement aux professionnels pour qui le lecteur intégré aux ordinateurs ne suffit pas. De par leur format souvent unique (du SD la plupart du temps) face aux multiples formats de cartes sur le marché, et de par leur limitation en termes de vitesse de transfère. Avec le SanDisk Professional  Pro-Dock 4, l’utilisateur bascule d’un train corail intercité à un TGV sur une ligne haut vitesse.

Les professionnels de l’image (photo et vidéo) ne font pas face à une offre pléthorique. Le Lexar HR qui faisait office de référence n’est plus fabriqué. Seules des solutions comme celle de Kingston avec son Workfow Sation existent sur le marché. L’arrivée du SanDisk Pro-Dock 4 constitue indéniablement une grande bouffée d’air et vient répondre à un véritable besoin et demande.

Avec le SanDisk Professional Pro-Dock 4, nous retrouvons avec plaisirs tous les points forts du Lexar HR : la modularité, les transferts de données simultanées et les performances. Mais, comme nous l’avons déjà dit dans la description, le SanDisk Professional Pro-Dock 4 est bien plus qu’un simple « concentrateur de lecteur de carte » et va donc plus loin que le HR.

Avec sa propre alimentation, le SanDisk Professional Pro-Dock 4 se révèle aussi une vraie station d’accueil pour un ordinateur portable capable de l’alimenter et le recharger. Il constitue un hub complet qui fait office de relais pour un moniteur externe (un port DisplayPort), d’adaptateur Ethernet (gigabit) pour une connexion Internet rapide et stable, d’entrée/sortie audio alternative et multiplicateur de ports USB. Ces derniers étant souvent une denrée rare sur les machines modernes. Le tout a fonctionné à merveille lors de notre prise en main.

Que ce soit l’affichage sur notre écran externe 4K ou l’alimentation de notre machine portable. La face avant héberge le port minjack audio, deux ports USB-C et deux ports USB-A. C’est à l’arrière que l’on trouve deux ports au format USB-C, la sortie vidéo DisplayPort, le port Ethernet, ainsi que la prise d’alimentation avec son interrupteur.

Pour ce qui est des performances, la station de SanDisk Professional s’appuie sur du Thunderbolt 3. Il peut ainsi s’intégrer dans une chaîne Thunderbolt existante ou en en initier une. La bande passante offerte par le Thunderbolt 3 se répartit sur l’ensemble de la station et du nombre de lecteurs hébergés. C’est elle qui assure les performances de transfert. Le Pro-Dock 4 avec ses 4 emplacements permet de se faire une solution à la carte selon ses besoins. C’est indéniablement un des points forts du produit de SanDisk Professional. Souplesse, polyvalence et modularité sont au rendez-vous. Un photographe qui n’utilise que des cartes SD peut ne choisir que des modules Pro-Reader pour ce format sans s’interdire une évolution de son matériel. Il pourra facilement basculer, par exemple sur du CFexpress juste en achetant le module idoine.

Comme évoqué lors de la présentation de l’écosystème, SanDisk Professional ne propose à l’heure actuel que quatre modules Pro-Reader qui couvrent 6 formats de supports mémoire ( SD-microSD-CF, CFexpress Type B, CFast et Red Mini-Mag). Une offre qui est amenée à évoluer en fonction de la demande et de la notoriété d’un format. Sans avoir d’information particulière, nous pensons au CFexpress Type A. Rappelons aussi que chaque Pro-Reader peut s’utiliser seul comme un lecteur de carte autonome.

Le fonctionnement du SanDisk Professional Pro-Dock 4 s’avère totalement transparent. Une fois connecté à l’ordinateur (Mac ou PC) via un port Thunderbolt, il en est une extension naturelle. Il alimente et recharge la machine s’il s’agit d’un ordinateur portable, et chaque carte mémoire insérée est immédiatement reconnue. Le transfert des données débute alors qu’il y ait une seule ou plusieurs cartes. Chaque module est « limité » par la bande passante du protocole SuperSpeed USB 10 Gbps (une limitation toute relative) utilisé. La possibilité de vider les cartes en simultané sans avoir de ralentissement fait gagner énormément de temps. C’est le paramètre qui séduira tous les professionnels qui passent des heures et des heures dans ces processus avant même de pouvoir commencer à travailler leurs images photo et vidéo.

La construction du Pro-Dock 4 et des Pro-Reader ne souffre d’aucun compromis avec un usage massif métal. La finition ne souffre d’aucun défauts et respire la solidité. Nous avons affaire à du matériel qui répond aux critères et exigences pro. Un ventilateur est même présent pour éviter un éventuel ralentissement pour chauffe ou surchauffe. Seul bémol, la trappe en plastique qui recouvre les Pro-Reader installés. Il faut la manier avec précaution.

Conclusion

Le SanDisk Professional Pro-Dock 4 s’affiche à un prix conseillé de 570 euros, un tarif auquel il faut ajouter le prix du ou des lecteur Pro-Reader (de 90 à 230 euros en fonction du modèle). Un investissement conséquent qui n’intéressera pas tout le monde. Seuls les professionnels pour qui les taches de transfert de données sont un véritable goulet d’étranglement dans le flux de travail y trouveront une solution pour améliorer leur rendement et productivité. Et il faut admettre que pour répondre à cette problématique, le SanDisk Professional Pro-Dock 4 est seul sur le marché, sans – à notre connaissance – de concurrent depuis l’arrêt du Lexar HR. L’accélération du « workflow » reste la raison d’être du Pro-Dock 4, mais il faut admettre qu’il apporte un confort et un plaisir de travail indéniable. Que ce soit par besoin ou par confort, l’investissement ne décevra pas.

Les plus

  • concept
  • Thunderbolt 3
  • rapidité des transferts
  • transferts simultanés possible
  • véritable station d’accueil / hub
  • modularité et polyvalence
  • évolutivité
  •  conception et finition

Les moins

  • prix

SanDisk Professional Pro-Dock 4 et Pro-Reader (galerie d’image)

 


 

commentaire

Ajouter le vôtre

Laissez un commentaire

Laissez un commentaire

Devenir Lenser