Login
Adresse email
Mot de passe
Confirmez votre Mot de passe

Lense

Shot on iPhone 2020 : les lauréats du concours photo Apple

Consacrée à la photographie de nuit, l’édition 2020 du concours photo Shot on iPhone vient de toucher à sa fin. Apple a ainsi dévoilé les noms des six lauréats, et les six images gagnantes qui les accompagnent.

Conformément au calendrier annoncé au mois de janvier lors de l’ouverture du concours, les résultats de l’édition 2020 de Shot on iPhone ont été dévoilés le 4 mars. Si aucun chiffre n’est précisé, Apple évoque des milliers de participations provenant du monde entier. Au lieu des cinq lauréats prévus, ce sont d’ailleurs six images gagnantes qui ont été sélectionnées par un jury composé de cinq photographes et de cinq personnalités de l’entreprise Apple. Comme lors de la précédente édition de la compétition, la publication des photos est accompagnée de commentaires des membres du jury.

Rappelons que cette année, le concours n’était pas ouvert à tous les possesseurs d’iPhone, mais uniquement aux détenteurs de terminaux de dernière génération. La thématique demandait en effet l’usage du mode Nuit, fonctionnalité qui a fait son apparition sur les iPhone 11, 11 Pro et 11 Pro Max. Automatiquement activé dès que la lumière vient à manquer, ce mode de prise de vue met à profit la puce A13 Bionic dont s’équipent les smartphones pour réaliser un bracketing d’exposition et fusionner les différentes photos capturées – la qualité d’image en situation de faible luminosité est ainsi optimisée.

Les photographies gagnantes de l’édition 2020

© Konstantin Chalabov/Apple

La photo de Konstantin, réalisée en mode Nuit, offre un rendu très dramatique. Cela ressemble à une scène d’ouverture d’un grand film d’espion à l’époque de la guerre froide. Elle soulève des interrogations : où est le chauffeur ? Où vont-ils ? Pourquoi se sont-ils arrêtés à cet endroit précis ? Une brume glaciale imprègne la colline azurée du paysage russe ainsi que le sol enneigé, enserrant le véhicule isolé dont les phares rouge vif annonceraient un danger latent.

Phil Schiller

Une scène de film qui suscite la curiosité sur ce qu’il s’est passé dans ce lieu reculé et enseveli sous la neige. Le mode Nuit capture parfaitement la teinte bleutée de cette atmosphère extérieure ainsi que la lumière incandescente à l’intérieur de la camionnette : un large spectre de luminosité.

Brooks Kraft


© Andrei Manuilov/Apple

Une composition superbement équilibrée qui suscite énormément de questionnements chez le spectateur. Où sommes-nous ? Qui habite ces appartements ? Et surtout : pourquoi faire sécher son linge alors qu’il fait nuit ? Ce qui m’attire en tant que photographe d’architecture, c’est la perspective à un point de fuite qui entraîne le spectateur à l’intérieur du cadre, et attire son regard directement vers ces vêtements étendus.

Darren Soh

J’adore cette photo, et j’ai l’impression qu’il n’aurait pas été possible de la réaliser autrement qu’avec le mode Nuit. La composition est splendide, la symétrie maîtrisée, et l’image ne tombe pas dans le cliché. Une manière réussie de communiquer une histoire fascinante sur les zones densément peuplées et le mode de vie des résidents. Ce travail me fait penser au thème repris par Michael Wolf, dans son recueil Architecture of Density. Cela dit, le photographe ici a su s’approprier le style. C’est très intéressant.

Sarah Lee


© Mitsun Soni/Apple

Cette photo me laisse bouche-bée. Je n’ai aucune idée d’où provient la lumière rouge intense qui colore cet arbre. C’est presque comme si un OVNI était positionné au-dessus de l’arbre, juste en-dehors du cadre. Et la composition est simplement magnifique.

Tyler Mitchell

Le rouge intense de l’arbre et du sol nous projette dans un autre monde., et ce ciel nocturne ajoute un effet sorti tout droit d’un film de science-fiction.

Arem Duplessis


© Rubén P. Bescós/Apple

La photographie, c’est l’art de la lumière. Et le cliché de Rubén utilise la lumière pour donner vie à cette manifestation artistique qui se déroule en Espagne. La couleur orange saisissante qui se dégage de cette photo prise en mode Nuit enrobe le cortège de pèlerins créant de nettes silhouettes. Le grain visible sur le sol rocailleux au premier plan renforce cette impression de voyage long et laborieux qui attend ces pèlerins avant d’atteindre leur lieu saint.

Phil Schiller

En utilisant les paramètres d’exposition du mode Nuit, le photographe a réussi à saisir la silhouette d’un groupe d’individus avec la lumière urbaine en toile de fond. Le sol au premier plan révèle une magnifique texture faisant joliment écho à la lumière d’arrière plan. Enfin, la composition simpliste immerge le spectateur sans plus attendre dans une histoire, le tout sans sacrifier la qualité d’image.

Alexvi Li


© Rustam Shagimordanov/Apple

Une image saisissante d’un village de bord de mer en hiver. Probablement glacial, l’environnement suscite pourtant une atmosphère chaleureuse, avec la lueur des rochers et la lumière provenant des cabanons laissant libre cours à l’imagination sur l’histoire de leurs habitants.

Kaiann Drance

J’aime particulièrement la façon dont la lumière émanant des cabanons rouges apporte de la chaleur dans cette scène autrement hivernale. La succession de plans de l’image crée de la profondeur, évoquant une sensation tantôt de chaud tantôt de froid. Une photo saisissante d’un paysage hivernal nocturne.

Malin Fezehai


© Yu « Eric » Zhang/Apple

Cette image représente le meilleur de la technologie iPhone. Elle montre la vie, tout simplement, et ce quel que soit le niveau d’éclairage. Les notions d’instantanéité, d’intimité et d’espace ressortent superbement bien. L’image transporte véritablement le spectateur sur place.

Jon McCormack

Une impression de réalité se dégage de cette photo. La fumée qui s’échappe des plats et les silhouettes rétroéclairées par le lampadaire sont parfaitement alignées dans cet instant divinement immortalisé.

Arem Duplessis


D’ores et déjà publiées sur le site internet d’Apple et sur le compte Instagram de la marque, les photographies des lauréats pourront par la suite être utilisées dans des campagnes numériques, dans les Apple Store, sur des panneaux d’affichage, ainsi que dans diverses expositions photo. Contrairement à l’année dernière, Apple a promis une indemnisation aux gagnants du concours.

Source : Apple

commentaire

Ajouter le vôtre

Laissez un commentaire

Laissez un commentaire

Devenir Lenser