Login
Adresse email
Mot de passe
Confirmez votre Mot de passe

Lense

Simon Needham sensibilise à la protection des lions avec des portraits stupéfiants

Le photographe de nature Simon Needham dévoile sa dernière série consacrée à la préservation des lions blancs, espèce en danger aujourd’hui presque introuvable à l’état sauvage. (Photo d’ouverture : © Simon Needham)

Simon Needham, photographe de nature basé à Los Angeles, réalise de magnifiques portraits de différents animaux afin de sensibiliser les gens aux espèces menacées et d’encourager les efforts de conservation. Récemment, il a eu l’occasion de revisiter la réserve Glen Garriff Conservation en Afrique du Sud afin de sensibiliser à la protection des lions qui sont ici pris en charge. Au cours de cette expérience, Needham a pu s’approcher de certains rares lions blancs et capturer leur magnifique allure.

© Simon Needham

Bien que parfois confondus avec un lion albinos, les lions blancs sont en fait le résultat d’une mutation génétique récessive dans une condition appelée leucisme. Pour qu’un lionceau naisse avec une coloration blanche, les deux parents doivent posséder ce gène récessif. Bien que les lions blancs soient originaires d’Afrique du Sud, la chasse au trophée a fait de leur existence dans la nature une rareté, de sorte qu’on les voit presque exclusivement dans des sanctuaires comme la réserve Glen Garriff, qui leur offrent un vaste espace sûr pour vivre.

© Simon Needham

Needham s’est rendu plusieurs fois dans la réserve mais cette fois-ci, il a pu se sentir plus en confiance avec ces animaux qui peuvent vite devenir intimidants.

« Etre proche de n’importe quel lion est absolument phénoménal, leur pouvoir est palpable, mais avec en plus une robe blanche unique, c’est juste un privilège ! » avoue le photographe.

La réserve accueille aujourd’hui 77 lions. Cela représente un coût significatif en termes de soins et d’agencement du territoire pour ces animaux. La série, shootée bénévolement, avait donc comme but aussi de recueillir des fonds pour la Glen Garriff.

© Simon Needham

Ces portraits montrent tout le talent de Simon Needham, qui s’est consacrée à la photographie de nature seulement depuis trois ans. Ces clichés frappants par leur intensité nous invitent à réfléchir encore à l’impact de l’action humaine sur la nature et à la conservation des espèces en danger.

Pour voir tous les portraits et bien d’autres séries de nature, rendez-vous ici.

Suivre Simon Needham sur les réseaux :
Site
Facebook
Instagram

Source : simonneedham.com

 


 

commentaire

Ajouter le vôtre

Laissez un commentaire

Laissez un commentaire

Devenir Lenser