Login
Adresse email
Mot de passe
Confirmez votre Mot de passe

Lense

Simone de Beauvoir en Amérique : un récit en images

Jusqu’au 9 février, la Galerie Sous Les Etoiles de New York présente l’exposition 1947, Simone de Beauvoir in America, dialogue entre les grands maîtres de la photographie de rue et le livre L’Amérique au jour le jour. (Photo d’ouverture : © Esther Bubley/courtesy Howard Greenberg Gallery/Sous Les Etoiles Gallery)

La Galerie new yorkaise Sous Les Etoiles organise, pour la première fois, une exposition inspirée du livre de Simone de Beauvoir L’Amérique au jour le jour, un carnet racontant son expérience aux US publié en France en 1948 et aux Etats-Unis en 1999. 1947, Simone de Beauvoir in America, sous le commissariat de Corinne Tapia, entend revenir sur l’image que Simone de Beauvoir se fait de l’Amérique pendant son voyage. Un périple de quatre mois qui mènera l’intellectuelle et écrivaine française d’Est à Ouest, à travers 19 états et 49 villes.

« Alumna Pub Mural », 1947. (© Courtesy Archives and Special Collections/courtesy Vassar College/Sous Les Etoiles Gallery)

Un road trip d’exception, pendant lequel de Beauvoir décrit avec minutie chaque expérience et chaque trajet, effectué en train, voiture voir même en bus. Au sujet de ce voyage, elle écrivait : « D’ordinaire, voyager c’est tenter d’annexer à mon univers un objet neuf, l’entreprise est déjà passionnante. Mais aujourd’hui, c’est différent : il me semble que je vais sortir de ma vie ; je ne sais si ce sera à travers la colère ou l’espoir, mais quelque chose va se dévoiler, un monde si plein, si riche et si imprévu que je connaîtrai l’extraordinaire aventure de devenir moi-même une autre. »

« The Way of Life of the Northern Negro », Chicago (Afternoon Game at Table 2), 1946-1948. (© Wayne Miller/courtesy Stephen Daiter Gallery/Sous Les Etoiles Gallery)

Corinne Tapia a alors associé à chaque extrait du livre son image, en fouillant parmi les archives de photographie de rue de l’époque, de sorte à fournir au spectateur une illustration visuelle de ce que Simone de Beauvoir raconte dans son livre. Parmi les artistes exposés on retrouve Esther Bubley et sa série dans les bus ; Ansel Adams, Henri Cartier-Bresson, Morris Engel, William Gottlieb, Sid Grossman, Martha Holmes, Brett Weston, Ida Wyman, Max Yavno et Tobb Webb et plein d’autres.

Selon les mots de Corinne Tapia, « L’Amérique au jour le jour est à la fois un livre de voyage, de politique et de sociologie sur cette période. En fait, Beauvoir décortique tout ce qu’elle voit en se plongeant dans le Nouveau Monde. Elle semble complètement ouverte et ravie d’explorer le vertige de New York, de profiter de la beauté du paysage de l’Arizona, d’examiner la ségrégation au sud, d’être séduite par Chicago, et intriguée par les étudiantes américaines. »

Jusqu’au 9 février à la Galerie Sous Les Etoiles, 100 Crosby Street #603, New York, NY 10012

Source : Sous Les Etoiles Gallery

commentaire

Ajouter le vôtre

Laissez un commentaire

Laissez un commentaire

Devenir Lenser
Vous aimez Lense ?
Désactivez votre bloqueur de publicité !

Espace annonceur