Login
Adresse email
Mot de passe
Confirmez votre Mot de passe

Lense

Sony Airpeak : le premier drone de Sony fait son apparition au CES

A l’occasion du CES 2021, le premier drone de la gamme Sony Airpeak, à destination des professionnels de l’image, se dévoile pour la première fois.

Sony avait depuis quelques temps déjà annoncé son intention de se positionner sur le marché des drones avec une gamme nommée Airpeak. Pour le CES 2021, l’entreprise commence à livrer quelques informations, et montrer des images et vidéos du drone. De quoi en savoir un peu plus sur ce concept, avant un lancement prévu pour le printemps.

Un premier drone orienté vers les professionnels

On ne connaît pas pour le moment la stratégie de Sony en termes de public ciblé avec l’intégralité de la gamme Airpeak prévue. Sony a en tout cas choisi de se positionner sur le marché professionnel avec le premier modèle présenté.

Voici une traduction d’une partie du communiqué concernant cet aspect :

Comme première étape de ce projet, Sony lancera une offre visant les professionnels de la production photographique et vidéographique au printemps 2021. Afin de soutenir pleinement la créativité des professionnels de la vidéo, la drone peut être équipé avec un appareil hybride de la gamme Alpha pour capturer des photos et vidéos aériennes de qualité en plein format.

La vidéo de présentation (en fin d’article) montre tout de suite que ce premier drone de la gamme Airpeak vise les professionnels. La taille de la valise de transport, et celle du drone ne laissent aucun doute : Sony ne vise pas ici à concurrencer des drones compacts, mais bien à être une alternative aux drones professionnels concurrents. Malgré tout, la marque présente son appareil comme le plus compact de sa classe.

Autre manifestation de ce positionnement : la présence d’un capteur photo-vidéo sur nacelle stabilisée ainsi que ce qui semble être un duo de capteurs, dont la fonction reste à définir. Cet ensemble est visible sur certaines photos du produit.

Dans tous les cas, la présence de ce système en plus de la nacelle pour appareils Alpha permettra de travailler en duo. Les professionnels de l’image travaillent en effet avec un pilote et un opérateur photo-vidéo.

Pensé pour les appareils Sony

Si on n’a pour l’instant pas beaucoup plus d’informations, ni sur les charges supportées, ni sur les modèles compatibles, Sony devrait permettre à ce drone d’embarquer les différents modèles de boîtiers hybrides de la marque ainsi que les objectifs adaptés à ce type de prise de vue.

On attend maintenant avec intérêt de voir comment la combinaison du drone et des appareils de la même marque simplifiera le travail pour les professionnels de l’image.

Autres caractéristiques

On peut constater sur la vidéo que les pieds permettant au drone Airpeak de se poser et décoller ne restent pas fixes et sous l’appareil pendant le vol. Ils se positionnent automatiquement à l’horizontale après le décollage.

La forme du drone est elle aussi intéressante. Les batteries imposantes stockées sur le dessus de l’appareil laissent espérer une bonne autonomie. On attend donc aussi de voir les annonces concernant l’autonomie du drone avec ces 2 batteries.

Mais il semble que ce système soit modulable, car sur d’autres photos, on peut voir un système de batterie plus compact, proposant certainement un peu moins d’autonomie.

On ne dispose pas non plus d’informations sur le poids du drone et sur sa capacité de charge.

Quel rôle pour l’intelligence artificielle ?

Sony met en avant le fait que son projet de drones s’appuie sur l’intelligence artificielle.

L’IA apportera donc son lot de nouveautés. La marque explique succinctement que la combinaison des capteurs et de l’IA apportera une liberté sans égal aux créatifs. On peut donc imaginer des fonctionnalités intelligentes au moins dans le domaine du vol. Et peut-être aussi dans le domaine de la prise de vue. Tout cela reste à déterminer.

Une phase de test avec des professionnels

Sony compte pour le moment tester et optimiser son concept à l’aide des professionnels. Pour cela, un programme a été mis en place. Ce programme annoncé par Sony explique que Sony recherche des collaborateurs professionnels. Malheureusement, cela ne concerne que les Etats-Unis et le Japon, du moins pour le moment.

Prix et disponibilité

Pour le moment, aucun prix n’a été annoncé. La disponibilité pour le public est prévue pour le printemps 2021.

Source : Sony

 


 

commentaire

Ajouter le vôtre

Laissez un commentaire

Laissez un commentaire

Devenir Lenser