Login
Adresse email
Mot de passe
Confirmez votre Mot de passe

Lense

Sony présente trois objectifs grand-angle pour hybrides APS-C

Après une période relativement calme, Sony remet son système d’appareils hybrides APS-C sur le devant de la scène avec trois nouveaux objectifs grand-angle : les focales fixes E 11 mm f/1,8 et E 15 mm f/1,4, ainsi que le zoom E PZ 10-20 mm f/4 G.

Malgré des différences notables en termes de gamme et de fonctionnalités, les nouveaux objectifs Sony partagent plusieurs points communs : ils s’adressent tous trois aux possesseurs d’hybrides APS-C, proposent un angle de champ large, disposent d’un format compact, et se montrent cependant résistants à la poussière et aux intempéries. Le constructeur japonais met de plus en avant la polyvalence de ses nouveaux produits, qui se montreraient aussi bien adaptés à un usage vidéo que photo, et conviendraient spécifiquement aux vlogueurs et créateurs de contenus audiovisuels destinés au web.

Sony E 11 mm f/1,8

Selon Sony, la focale fixe E 11 mm f/1,8 constituerait ainsi une solution idéale en situation de vlog, afin de capter l’intégralité d’un environnement tout en bénéficiant d’un flou d’arrière-plan faisant ressortit le visage du vidéaste. L’objectif bénéficie d’un diaphragme à 7 lamelles et d’une formule optique comprenant 12 éléments répartis en 11 groupes. Il autorise une distance minimale de mise au point de 12 cm en mode manuel (15 cm avec AF), est compatible avec les filtres optiques de 55 de diamètre, mesure 66 x 57,5 mm et pèse 181 g.

Sony E 15 mm f/1,4 G

S’il constitue lui aussi une focale fixe, l’objectif Sony E 15 mm f/1,4 G se différencie notamment de la précédente optique par sa focale un peu moins large, sa plus grande ouverture de diaphragme et son appartenance à la gamme G. On retrouve là aussi un diaphragme à 7 lamelles, tandis que la formule optique rassemble 13 éléments répartis en 12 groupes. Le 15 mm f/1,4 intègre un bouton de verrouillage de la mise au point, une bague d’ouverture de diaphragme et un sélecteur autorisant le choix entre une course avec clics et une course fluide. L’objectif autorise une distance minimale de mise au point de 17 cm en mode manuel (20 cm avec AF). Il est compatible avec les filtres optiques de 55 mm de diamètre, mesure 66,6 x 69,5 mm mm et pèse 219 g.

Sony E PZ 10-20 mm f/4 G

Le zoom E PZ 10-20 mm f/4 G constitue, selon Sony, le successeur du 10-18 mm f/4 déjà commecialisé, mais semble emprunter des fonctionnalités au récent FE PZ 16-35 mm f/4 G destiné aux boîtiers 24×36. Comme ce dernier, il intègre en effet un zoom motorisé PZ (Power Zoom) une commande de zoom rapide, une bague de diaphragme et un bouton de verrouillage de mise au point personnalisable. Sa fiche technique précise de plus qu’il dispose d’un diaphragme à 7 lamelles, d’une formule optique composée de 8 éléments répartis en 11 groupes, ainsi que d’une distance minimale de mise au point de 13 cm à sa plus courte focale, et de 17 cm à sa plus longue focale (en mode manuel). Ce zoom mesure 69,8 × 55,0 mm, pèse 178 g et se révèle compatible avec les filtres circulaires disposant d’un diamètre de 62 mm.

Prix et disponibilité

Les objectifs Sony E 11 mm f/1,8, E 15 mm f/1,4 G et E PZ 10-20 mm f/4 G seront tous trois disponibles au mois de juin 2022. Le premier sera commercialisé au prix de 600 €, tandis que les deux autres seront vendus au tarif de 850 €.

Source : Sony

 


 

commentaire

Ajouter le vôtre

Laissez un commentaire

Laissez un commentaire

Devenir Lenser