Login
Adresse email
Mot de passe
Confirmez votre Mot de passe

Lense

Sony RX100 : Le test

Juste avant les vacances, Sony a présenté son nouvel appareil photo compact expert, le RX100. Sony joue encore les magiciens en insérant un capteur 1″ de 20,9MPx et un zoom 28-100mm dans un boitier ultra compact. Nous l’avons testé pendant un weekend à la montagne : le RX100, petit, mais costaud !

…………………………

Sony entre enfin dans la cour des compacts experts avec le RX100. Au programme, un capteur 1″ de 20,9Mpx, la même taille que celui des Nikon 1 ; un zoom 3,6x équivalent 28-100mm avec une ouverture allant de f/1.8 à f/4.9 et un écran de 3″ de 1,2 millions de points. Le tout est propulsé par le dernier processeur Bionz, permettant d’enregistrer jusqu’à 10 images par secondes en JPEG, de gérer jusqu’à 25600 ISO (avec boost) ou encore la vidéo en FullHD 1080p60. Le plus grand exploit de Sony reste d’avoir inséré tout ça dans un boitier qui tient dans la paume d’une main.

…………………………

Ergonomie

Le Sony RX100 est un vrai appareil compact. Il tient dans la paume d’une main et passe de justesse le test de la poche; à moins de porter des jeans serrés vous pourrez facilement le transporter dans vos poches.

Le design est assez monolithique avec uniquement la bague d’objectif qui dépasse lorsque celui-ci est rentrée. Une fois allumé, l’appareil conserve sa petite taille malgré le zoom 3,6x. Ce dernier ne se déploie pas beaucoup selon les différentes focales. Sur le dessus de l’appareil se trouvent le bouton on/off ainsi que le barillet de mode de prise de vue, le déclencheur accompagné de la commande de zoom, et le flash.

L’arrière est plus chargée avec le grand écran, la roue codeuse ainsi que les boutons de visualisation, réglage, affichage et fonction personnalisée. Un ergo en caoutchouc assure la préhension au niveau du pouce et porte le bouton d’enregistrement vidéo comme sur les NEX. Ce dernier est moins accessible et moins sensible que chez ses grands frères.

Les boutons sont petits, en comparaison avec un Canon s100, et ne feront pas le bonheur des gros doigts. Du reste leur position est bonne. La finition est plutôt bonne également. Attention juste à l’écran sensible aux rayures. Je conseille l’utilisation d’un film transparent pour le protéger.

Enfin, les menus sont presque aussi nombreux que sur un NEX, mais leur organisation en onglet est franchement plus agréable. Je regrette toutefois l’absence d’un écran tactile comme sur le Canon 650D. On se fait vite à ces petites choses.

…………………………

Utilisation

Comme tout compact, le RX100 est plutôt lent au démarrage. Comptez environ 2 secondes. Ce n’est pas surprenant, mais ce n’est pas agréable pour autant. En revanche, il se rattrape sur la mise au point/prise de vue qui est ultra rapide. De plus, l’appareil s’éteint après 2 minutes sans utilisation. A chaque foi,s l’objectif se replie puis se déplie au démarrage, ce qui a tendance à tirer sur la batterie. Je me demande s’il n’est pas plus efficace de désactiver cette option, parce que la batterie est correcte vu sa taille. J’ai pu enregistrer plus de 6Go d’images (et surtout de vidéos) sur une charge.

 

Le RX100 propose différent mode de prise de vue via le barillet. Outre les modes PASM, on peut accéder à la vidéo ( également accessible directement via le bouton dédié) le mode panoramique ainsi que des modes configurables. L’accès se fait rapidement, mais il requiert une confirmation à chaque fois, rendant la manipulation agaçante à la longue.

Comme d’autres appareils concurrents, le RX100 permet de modifier certains réglages à l’aide d’une bague autour de l’objectif. Contrairement au Canon s100 par exemple, celle-ci n’est pas cranté. C’est un avantage pour la mise au point -qui devient un plaisir avec le focus picking- ou pour le zoom. En revanche, cela peut gêner pour modifier des réglages aux valeurs discontinues (ISO, ouverture). A chacun de se faire son avis à ce propos.

Avec la présence de la bague autour de l’objectif et de la roue codeuse, l’appareil présente des commandes du niveau d’un reflex enthousiaste. Durant le test, je n’ai malheureusement pas réussi à configurer ces commandes pour avoir les couples ouverture/exposition et exposition/vitesse. J’espère que c’est possible et que je n’ai juste pas su trouver la bonne option.

…………………………

L’image

Le Sony RX100 présente un capteur de 1″ de diagonale comme dans la gamme Nikon 1, mais avec deux fois plus de pixels. Autant dire qu’en termes de taille de capteur il explose la concurrence. Seul concurrent si l’on puis dire : le canon GX1 Pro mais celui-ci est également bien moins compact. A titre informatif, le capteur du Sony RX100 est 2 fois plus grand que ceux du Fuji x10 ou encore du Panasonic LX7 et du Samsung EXF2 annoncés récemment.

Ce capteur de 20,9Mpx est couplé à une optique zoom équivalent 24-100mm en 24x36mm signée Zeiss. Avec une ouverture allant de f/1.8 à f/4.9, ce n’est pas le zoom le plus lumineux qu’il soit. On apprécie quand même le zoom 3,6x et on se console en se disant qu’il n’y a pas d’objectifs équivalent dans la gamme Nikon N.

Le rendu des images est correct, notamment au niveau des couleurs. Il est possible d’enregistrer les photos en raw ou en jpeg. Toutefois, aucun logiciel tiers ne permet de manipuler ces Raw à moins de passer par le logiciel fourni par Sony.
La gestion du bruit n’est pas mauvaise non plus lorsqu’on la compare aux autres appareils dans cette gamme. Encore une fois le grand capteur y est pour beaucoup. Quant au piqué, il est bon, même en jpeg.

Enfin, le mode macro est impressionnant. Il est possible de prendre des photos à 28mm f/1.8, l’objectif collé sur le sujet, assurant ainsi une profondeur de champ minime. C’est assez incroyable quand on a l’habitude des distances de mises au point supérieure à 80cm avec certains objectifs.

…………………………

La vidéo

Le Sony RX100 permet de capturer des vidéos AVCHD en FullHD (1080p60). On peut regretter l’absence d’une capture en 1080p24, qui proposerait un rendu plus cinématographique et des enregistrements moins volumineux, mais qui peut le plus peu le moins, en post-production. Du reste, les vidéastes avertis ne seront pas en manque avec la possibilité de débrider l’appareil en vidéo. En effet tous les PASM sont disponibles, de même que les réglages de l’exposition ou des ISOs. Le zoom électrique permet également d’assurer de plan zoom très fluide, ce qui n’est pas négligeable.

De plus, les styles d’images sont applicables durant la capture vidéo, pour des effets créatifs ou pour se donner plus de latitude en post-production. Et pour finir, le Sony RX100 inclut la fonction SteadyShot qui permet la stabilisation de l’image par l’optique, ce qui réduira les tremblements.

…………………………

Conclusion

Après quelques jours de test du Sony RX100, c’est presque un coup de foudre. Je me suis trouvé avec un mini Nex dans les mains et c’est un vrai plaisir. Sa taille permet de l’emmener partout. Son capteur assure des photos et des vidéos propres avec beaucoup de détails. Et l’objectif assure de la macro au télézoom. Le RX100 se positionne en tant qu’appareil d’appoint pour les photographes enthousiastes et expert qui ne veulent pas transporter leur matos tous les jours. En revanche, le Sony RX100 n’est pas parfait. L’objectif aurait pu être plus lumineux. Il y a des points d’améliorations possibles sur l’ergonomie.

Par rapport aux autres compacts, le Sony RX100 se positionne juste en dessous du Canon G1X en termes de prix. Le choix se fera donc entre la taille du capteur (plus importante pour le Canon) ou la taille de l’appareil (plus petite pour le Sony). Mais à 650€, le Sony RX100 fait également face aux hybrides en entrées de gamme comme le Nikon J1 avec lequel il partage le capteur ou encore le Sony NEX-F3 qui possède un capteur bien plus grand. Encore une fois, si c’est la taille qui vous importe, le RX100 sera fait pour vous.

Retrouver les photos en haute résolution sur la page Facebook de Lense.

…………………………

A retenir

+ capteur 1″ 20,9Mpx
+ Zoom 3,6x
+ Macro performante
+ Vidéo FullHD 1080p60 débrayable

– Zoom peu lumineux à 100mm
– Temps de démarrage
– Ergonomie perfectible
– Tarif élevé

 

commentaires

Ajouter le vôtre
Avatar par défaut
Tom
Il y a 9 ans et 8 mois

C’est un peu dommage que les exemples de photos soient si pourris. Mieux vaut aller sur flickr pour se faire une idée.

Avatar par défaut
Alex
Il y a 10 ans et 2 mois

bonjour, souhaitant faire un beau cadeau a noel je cherche un « bon » compact, mais je m’interroge sur le zoom 3.6x, ça parait peu, cela veut dire qu on peut « se rapprocher » de 3.6x de l’objet ? ça parait faible pour un appareil de ce prix

Avatar par défaut
Hoklaf
Il y a 10 ans et 4 mois

Quand on a goûté à l’écran orientable on ne peut plus s’en passer, c’est l’Enorme handicap du RX100

Avatar par défaut
julkidi
Il y a 10 ans et 5 mois

Hello,

Grâce à votre test, j’ai acheté le RX100 pour sa compacité, complétement satisfait, il me reste à apprendre à me servir de toutes ses options.
Concernant le Raw, j’arrive à les lire sans problèmes avec IrfanView, mais peut-être parlez-vous des modifications à apporter à l’image, et je n’ai pas testé..
Merci encore !

Avatar par défaut
YannVvv
Il y a 10 ans et 5 mois

J’ai oublié de préciser qu’il était urgent que Adobe, Bibble et autres prennent en charge le format RAW du RX-100, car le logiciel propriétaire pour le développement est de piètre qualité, pour rester correct.
Enfin, la fonction panorama m’a bluffé.

Avatar par défaut
YannVvv
Il y a 10 ans et 5 mois

Bonjour à tous,
Je possède cet appareil depuis un mois et demi. Il s’avère que c’est le meilleur compact que j’ai eu entre les mains. Certes, le prix est plus élevé que certains autres appareils concurrents, mais il les vaut.
La qualité des images, en photo, est très bonne. Les flous d’arrières plans sont harmonieux. La réactivité est, le plus souvent, suffisante. Le seul regret, actuellement, est la limitation à 1/2000 s !

Avatar par défaut
timor
Il y a 10 ans et 6 mois

Cette appareil comprend l’option steadicam… Comment las trouves tu? Pour réaliser des film un peu plus pro qu’amateur, un « vrai » steadicam est nécessaire?

Merci

Il y a 10 ans et 6 mois

Ok, j’espère que cette option arrivera un jour chez les reflex canon..

Il y a 10 ans et 6 mois

Petite question, j’ai vu que l’on peut changer le ratio d’aspect, est ce que le ratio 1:1 est dispo ? Et est-ce que quelqu’un connait un appareil photo digital qui permet d’avoir ce ratio ?

Il y a 10 ans et 6 mois

une question de néophyte , pour quelle raison le zoom est si peu puissant ? sinon risque de distorsion trop élevée …

(si je compare au compact sony HX20 par exemple, bien que ces APN n’ont de communs que le format compact et la griffe sony)

Il y a 10 ans et 6 mois

Oui on verra si le prix baisse 🙂

Avatar par défaut
Leetyx
Il y a 10 ans et 6 mois

Il n’y a que le taille du capteur qui est identique sinon bon article. Ce Sony mérite vraiment une grande attention du monde pro et plus.

Avatar par défaut
Leetyx
Il y a 10 ans et 6 mois

Le RX100 ne « partage pas le capteur avec le Nikon 1 »
Le capteur du Nikon 1 est de 10mpx…

Ecrit comme vous l’avez fait, j’ai l’impression que le Nikon 1 possède un capteur de 20mpx, or ce n’est pas le cas.

Il y a 10 ans et 6 mois

Connaissant les habitudes de Sony on peut s’attendre à un RX200 et un RX100N d’ici un an, et le RX100 commencera une belle carrière en occasion… moins cher! 😉

Il y a 10 ans et 6 mois

C’est vrai que c’est carrément le prix d’un petit reflex ! Je vais attendre Noël, il y aura peut être de bonnes occas 😉

Il y a 10 ans et 6 mois

En attendant un peu, il baissera…. peut-être (ça dépendra des stocks)

Il y a 10 ans et 6 mois

Il donne bien envie : enfin avoir un appareil qui fait des photos de qualité qu’on peut avoir tout le temps sur soi, contrairement à mon reflex.

Et les vidéos postées par Fabrys sont de très bonne qualité.

Par contre, 650 euros, outch!

Il y a 10 ans et 6 mois

Si le prix n’était pas si élevé (ce qui est normal vu les prestations évidemment), il serait déjà dans ma poche !

En atttendant je me contente d’un vieux Ricoh ^^(j’ai revendu mon Nex car je le trouvais encore trop gros).

Il y a 10 ans et 6 mois

C’est vrai que ce RX100 bouleverse vraiment la donne en matière de compacts (vraiment compact) experts, la ou Canon avait jusqu’à maintenant la suprématie.
En plus avec un mode manuel en video, c’est vraiment une première surtout avec la qualité du rendu.
J’attend la gestion des RAW dans Lightroom avec impatiente !

Bravo pour ce test, mais par contre (sorry) mais les photos et vidéos ne permettent pas de se rendre compte du vrai rendu, ça aurait pu être fait avec n’importe quel autre appareil, surtout avec des images si petites on l’on ne voit rien… Allez la prochaine fois un petit effort sur les photos/vidéos tests ;))

Par exemple deux très esthétiques petits films par Andrew Reid avec ce RX100 qui permet de bien se rendre compte des possibilités et du rendu en vidéo :
https://vimeo.com/45682834
https://vimeo.com/46540179

Il y a 10 ans et 6 mois

Merci pour ton retour.
J’ai pris pas mal de vidéo comme écris dans l’article, j’ai pas encore eu le temps de les montées en revanche. J’ai quand même fait un petit aperçu.

Pour les photos je vais voir ce que je peux faire, soit sur lense soit via flickr ou autre.

En tout cas merci pour les liens des vidéos d’Andrew Reid. La première est bien sympa pour voir la qualité de ce petit appareil.

Il y a 10 ans et 6 mois

Oui bonne idée de poster des samples sur Flick’r 🙂
Pour en revenir à la partie video, quand tu parle du manque de 24p ( « et des enregistrements moins volumineux ») je ne suis pas sur qu’il y ai une grosse différence au niveau du poids des fichiers entre du 24 et du 30, il y a plus d’images certe, mais pas certain que cela joue vraiment sur le poids de manière significative.
Mais c’est vrai que c’est vraiment un manque, (comme sur l’OMD par exemple), je ne comprends pas que les constructeurs ne prête pas plus d’attention à ça, c’est pourtant pas si compliqué à intégrer ! 🙂

Il y a 10 ans et 6 mois

PS: en fait il n’y a pas de différence de poids entre du 24p et du 30p, une seconde de vidéo que cela soit en 24 ou en 30 reste une seconde de vidéo (donc poids équivalent), c’est juste la cadence (donc le rendu niveau de la fluidité) qui change.

Il y a 10 ans et 6 mois

Tu es certains? parce qu’il y a quand 25% d’images en plus dans un 30p non? du coup la taille devrait être plus importante.

Il y a 10 ans et 6 mois

Finalement tu as sans doute raison, je ne m’étais en fait jamais posé la question sous cet angle la. J’ai fait un test avec le 7D entre du 24p et du 25p
5s en 25 = 33,5 mo
5s en 23,98 = 31,9 mo

Je demanderais quand même confirmation à mon taf chez les techniciens 😉

Il y a 10 ans et 6 mois

J’ai publié les photos sur le Facebook de Lense : http://on.fb.me/OPUBX4

Il y a 10 ans et 6 mois

oui je viens de voir ! cool merci 😉

Il y a 10 ans et 6 mois

C’est parce que le capteur du HX20 est plus de 2 fois plus petit que le RX100.
Le zoom, c’est une question de rapport entre la taille de la lentille, celle du capteur et de la distance qui les séparent

Il y a 10 ans et 6 mois

Tout à fait. C’est une erreur de ma part. Je vais la corriger de suite.
Merci de la remarque.

Il y a 10 ans et 6 mois

Je te confirme qu’il est possible de prendre des photos au ratio 1:1 (ainsi que 4:3, 3:2 et 16:9 plus le mode panoramique).

Avatar par défaut
kintaro
Il y a 10 ans et 6 mois

Le fuji x pro 1 propose ce ratio en plus du 16:9 et du 3:2. Après je ne sais pas pour les compact s

Il y a 10 ans et 6 mois

C’est déjà le cas pour le 650D que j’ai testé récemment. Je ne sais pas si ça l’est pour d’autres reflex moins récents.

Il y a 10 ans et 6 mois

Il est possible d’activer la stabilisation dans les menus. (http://pdf.crse.com/manuals/4432943211/FR/contents/04/02/25/25.html)

La stabilisation SteadyShot est une assistance bien utile pour une utilisation amateur. La vidéo présentée ici n’est pas stabilisée par un steadycam ou en post-prod et ça reste plutôt stable.

Utiliser un vrai steadycam sera peut-être plus performant, mais il faut savoir qu’un tel accessoire nécessite un peu de réglages pour être performant (balance, résistance…).

Et surtout ça enlève beaucoup à la compacité de l’appareil

Il y a 10 ans et 5 mois

Je pense qu’IrfanView se réfère à la vignette JPG inclue dans le RAW.

De toute manière, La release candidate de Lightroom 4.2 supporte désormais les raw du Sony RX100, en autre.

http://labs.adobe.com/downloads/lightroom4-2.html

Il y a 10 ans et 2 mois

Le RX100 est un compact haut de gamme. Son prix est en grande partie justifié par la taille de son capteur de 1 pouce de diagonale.

Son zoom n’est pas très puissant, mais l’objectif est relativement polyvalent et lumineux. Il permet de faire de la macro, du portrait.

Avatar par défaut
Tom
Il y a 9 ans et 8 mois

Bof.. ça c’est ton opinion..

Laissez un commentaire

Laissez un commentaire

Devenir Lenser