Login
Adresse email
Mot de passe
Confirmez votre Mot de passe

Lense

Sur les photos, pourquoi le signe du V est il aussi populaire en Asie ?

Certaines habitudes ne sont presque plus dissociables de la photographie. Si certains aiment dire « cheese » au moment du cliché, d’autres arborent un signe de victoire avec leurs doigts.
Explications sur ce phénomène né en Asie.

…………………………

Le site du Time s’est posé la question, pourquoi ce geste est-il toujours aussi populaire et surtout d’où provient-il ?
Dans un article intéressant, celui-ci explique de façon documentée son origine. Explications en français pour les réfractaires de la langue de Shakespeare.
D’après certains, la popularité de ce geste ne proviendrait pas de la culture asiatique mais, cependant, d’une sportive américaine. En 1972, lors des Jeux Olympiques au Japon une jeune patineuse, Janet Lynn,  pressentie pour la médaille d’or tombe lors de sa représentation.
Alors qu’elle voit la médaille lui filer sous le nez, elle se contente alors de… sourire. Le Japon tombe en amour pour cette athlète et son sourire et elle devient une star nationale enchaînant les interviews avec les différents médias.
Lors de ceux-ci, elle posera de nombreuses fois en faisant le fameux geste des doigts. Une idole est née en même temps qu’un phénomène culturel.

Cependant, le « V-sign » était déjà présent dans la culture populaire japonaise. Dans des mangas célèbres, tel que Kyojin no Hoshi (Star of the Giants), où le père d’un héros lui fait ce geste en guise d’encouragement ou encore dans un manga sur le volley-ball, dont le nom est tout simplement Sain wa V! (Le V est notre signe).

Mais il semblerait que ce soit une publicité qui aura définitivement encré le signe du V dans la culture populaire. Jun Inoue, chanteur pour le groupe Spider alors en plein succès fait ce geste dans une publicité pour la marque d’appareil photo Konica.
Jason Karlin, un professeur à l’université de Tokyo et spécialiste de la culture japonaise dans les médias a déclaré pour Times que ce serait en effet cette pub qui aurait propulsé le signe de la victoire. Il souligne donc la puissance des médias et particulièrement de la télé quant à la propagation de nouvelles tendances.

La suite a fait le reste. La J-pop, la K-pop (musique pop au Japon et en Corée) ont pris le relais et, désormais, le signe V est devenu un classique. Et avouons le, c’est tout de même bien plus mignon et porteur d’espoir que la duckface…

(Bonus cahier de vacances, un piège corrézien se trouve quelque part dans cet article, sauras-tu le retrouver ?)

…………………………

+ via Time

commentaire

Ajouter le vôtre

Laissez un commentaire

Laissez un commentaire

Devenir Lenser