Login
Adresse email
Mot de passe
Confirmez votre Mot de passe

Lense

Susan Meiselas dans le dernier podcast Women in Motion

Susan Meiselas est la protagoniste du dernier épisode du podcast Women In Motion, la série animée pat Geraldine Sarratia qui met en avant les parcours de femmes extraordinaires. Ecoutez le podcast par ici. (Photo d’ouverture : © Susan Meiselas / Marta Gentilucci )

En 2015, Kering, partenaire officiel du Festival de Cannes, lançait le programme Women In Motion, avec une double ambition : promouvoir l’égalité femmes-hommes, et mettre en lumière, en leur donnant une tribune, la contribution des femmes à l’industrie cinématographique.

Pour célébrer la cinquième édition du programme, Kering lance en 2019 le podcast Women In Motion. D’une vingtaine de minutes, chaque épisode, scénarisé et raconté par la journaliste et productrice Géraldine Sarratia, vous entraîne à la découverte de ces personnalités, de leur histoire, de leurs convictions : comment sont-elles devenues actrices, productrices, cinéastes  ou photographes ? À quelles difficultés ont-elles été confrontées ? Quels ont été leurs modèles d’identification ? Croient-elles à une évolution durable des mentalités ? Se disent-elles féministes ?

© Susan Meiselas / Marta Gentilucci

A l’occasion de l’exposition Cartographie du corps, le podcast accueille la reporter de légende Susan Meiselas qui a donné vie à ce projet avec la musicienne Marta Gentilucci. L’exposition, ouverte jusqu’au 25 septembre, est une série de vidéos tournées en Ombrie, en Italie, dans le village d’origine de Marta Gentilucci. Elle met en scène les femmes âgées du village, occupées dans leurs activités quotidiennes, débordantes d’une force et d’une énergie tranquilles. Leurs mains sont le centre du projet artistique, en tant que moyen privilégié d’agentivité.

Lauréate du Prix Women In Motion 2019, Susan Meiselas raconte dans cet épisode ses combats d’hier et d’aujourd’hui. Des extraits d’interviews d’époque viennent ponctuer le récit présent et rendent la conversation encore plus authentique et captivante. Ce format immersif fera la joie des passionnés de photographie, comme une discussion intime avec l’une des plus grandes photojournalistes contemporaines. Et comme elle aime le répéter, « regarder c’est écouter ». Alors il serait bien dommage de ne pas écouter les mots qui accompagnent les images puissantes de Meiselas.

Vous pouvez réécouter tous les podcasts sur le site de Kering et y retrouver les histoires d’Agnès varda, Salma Hayek-Pinault, Emilia Clarke, Christel Baras, Sabine Weiss… le dernier épisode, celui consacré à Susan Meiselas, intitulé « Je travaille pour l’histoire » est disponible à l’écoute dès maintenant. Vous pouvez également aller plus loin en lisant une interview fleuve de Susan Meiselas et Marta Gentilucci sur L’Eclaireur

L’ensemble des podcasts est à retrouver sur ApplePodcasts, Spotify et Deezer.

Source : Kering


commentaires

Ajouter le vôtre
Il y a 1 mois et 1 semaine

[…] Source link TagsEmilia Clarke Helen Hernandez2 mins ago 1 […]

Laissez un commentaire

Laissez un commentaire

Devenir Lenser